Pour progresser rapidement et efficacement au violon, il est préférable que vos séances d’entrainement soient planifiées et optimisées. Mais à quoi ressemble concrètement une pratique efficace du violon ? Cela commence par des détails : mettre en place un lieu dédié aux séances de violon, se fixer un horaire régulier et s’y tenir, axer le plan d’entrainement sur ses objectifs. D’autres astuces vous aideront à être plus pertinent lors de vos répétitions au violon. N’oubliez pas que la clé de la réussite, c’est la régularité !
Créez un espace réservé à votre pratique du violon
Faites-vous partie des élèves qui travaillent très bien pendant leur cours de violon, mais qui ont beaucoup de mal à s’y mettre une fois rentrés chez eux ? Même si vous prenez des cours à domicile, l’encadrement fourni par l’enseignant et par la structure du cours vous aident généralement à être plus concentré et plus efficace. C’est ce qu’il faut essayer de reproduire lors de vos répétitions chez vous.
D’abord, identifiez l’espace le plus adapté à la pratique du violon : pas dans le passage ni près d’un courant d’air, à distance d’autres sources de bruit comme la machine à laver ou les toilettes, et dans un lieu qui bénéficie d’une bonne source de lumière ou d’un éclairage mis en place dans ce but.
Prévoyez un pupitre afin d’y déposer vos partitions, et un tabouret ou une chaise si vous voulez travailler le violon assis ou ajouter des annotations à vos cahiers. Bien sûr, il est préférable de couper la télévision et le téléphone lors de vos sessions de violon. À chaque interruption, vous perdez en efficacité et en concentration.
Prévoyez un horaire de pratique défini à l’avance
Il vous suffit de mettre une alarme ou un rappel sur votre téléphone, ou bien de cocher une case de votre calendrier papier que vous réservez à votre entrainement quotidien de violon. L’idéal est bien sûr de répéter tous les jours, même si la durée de la session est courte. Si vous ne parvenez pas à vous tenir à ce programme, prévoyez alors une plage horaire tous les deux jours avec une session un peu plus longue le week-end ou lors d’un jour de congé.
Si vous voulez vraiment progresser au violon, vous devrez garder cet horaire et éviter à tout prix de le remplacer par d’autres activités. Même le jour de votre leçon de violon à domicile, il est intéressant de maintenir la session de répétition : cela vous aidera à mieux intégrer les acquis de la séance.
Vous devriez donc choisir une plage horaire qui vous convienne la plupart du temps, que ce soit le matin avant le travail, pendant votre pause déjeuner, en début de soirée ou en milieu d’après-midi.
Quelle devrait être la durée de ces séances ? Les professeurs qui enseignent le violon aux débutants recommandent 30 minutes de pratique quotidienne pour bien progresser. Cette durée se répartit entre l’échauffement, le travail d’un morceau, les gammes, les exercices techniques et les exercices d’improvisation le cas échéant.
Organisez un plan d’entrainement de violon précis
En collaboration avec votre professeur de violon ou en autonomie, vous pouvez mettre en place un programme d’entrainement spécifique pour apprendre le violon et progresser rapidement sur les points qui vous font défaut.
Choisissez avant tout des morceaux, des exercices et des pièces adaptés à votre niveau. Les livres de méthode proposent souvent des morceaux par difficulté croissante, ce qui peut vous permettre de vous situer. Choisir des morceaux trop durs va vous décourager, tandis que choisir des morceaux trop faciles ne vous fera pas évoluer dans votre pratique du violon.
Établissez aussi des objectifs bien clairs pour une séance ou pour un ensemble de séances. Par exemple, accordez trois séances consécutives au travail du legato, puis trois séances consécutives à l’attaque en piqué, et recommencez jusqu’à obtenir les résultats souhaités.
Tirez parti de chaque séance de violon
Vous voulez être encore plus efficace lors de vos entrainements de violon ? Voici comment organiser votre séance :
– commencez par vous détendre en utilisant de la relaxation ou en vous étirant ;
– programmez un enregistrement de votre séance, afin d’avoir un point de comparaison pour les prochains entrainements ;
– débutez avec des exercices qui délient les doigts et améliorent la souplesse ;
– ne travaillez pas le morceau entier à chaque fois, mais consacrez-vous à de petites sections ;
– si vous bloquez sur un passage, jouez autre chose et revenez-y en fin de séance ou la fois d’après.
A lire également : Les manières pour préserver la beauté de votre jardin.