Lorsque vous vivez dans un appartement avec une salle de bain partagée, il peut être difficile de garder tout propre et de le faire fonctionner correctement. C’est particulièrement le cas si vos toilettes se bouchent régulièrement ou si d’autres résidents ne prennent pas leurs responsabilités lorsqu’il s’agit de nettoyer après leur passage. Cependant, si vous constatez que vos toilettes se bouchent constamment, il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se reproduise aussi rapidement ou facilement qu’avant. Vous pouvez penser qu’il s’agit simplement d’un manque de chance ou d’un problème lié à la conception de votre salle de bains, mais il existe plusieurs moyens de vous assurer que vos toilettes restent accessibles et faciles à nettoyer à tout moment. Voici sept conseils pour déboucher vos toilettes :
Assurez-vous d’avoir les bons outils
Avant de commencer à déboucher vos toilettes, assurez-vous d’avoir les bons outils à portée de main. Si vos toilettes sont souvent bouchées, vous pouvez garder une ventouse dans votre appartement pour y accéder facilement. Vous pouvez également investir dans une tarière ou un serpent de toilette, si vous constatez que la chasse d’eau n’est pas efficace ou ne débouche pas complètement vos toilettes.
Si votre plomberie est ancienne et délicate, vous devrez peut-être faire attention lorsque vous la nettoyez ou essayez de la déboucher. L’utilisation d’une force excessive ou de certains produits de nettoyage peut endommager davantage votre plomberie. Si vous craignez d’endommager votre plomberie, demandez à votre propriétaire d’engager un plombier de débouchage canalisation Val de Marne 94. Il peut s’assurer que votre plomberie fonctionne correctement et en toute sécurité.
Essayez d’utiliser des nettoyants chimiques.
Si vous trouvez que vos toilettes sont souvent bouchées, vous pouvez envisager d’utiliser un nettoyant chimique. Les nettoyants chimiques sont généralement sans danger et peuvent déboucher les toilettes rapidement et facilement.
De plus, ils n’endommageront pas votre plomberie, ce qui peut souvent arriver lorsque vous utilisez une ventouse ou un serpent pour déboucher vos toilettes.
De nombreux nettoyants chimiques sont efficaces pour déboucher les toilettes, mais lisez attentivement le mode d’emploi pour savoir ce qu’il faut faire, combien de temps il faut le laisser dans les toilettes et à quelle fréquence il faut l’utiliser. Le prix des nettoyants chimiques varie, mais vous pourrez peut-être en trouver un à un prix raisonnable dans votre quincaillerie ou votre épicerie locale.
Ne mettez pas de graisse, d’huile ou de tampons dans les toilettes.
Bien que vous puissiez penser que c’est une bonne idée (ou une solution rapide) de mettre de la graisse ou de l’huile dans les toilettes, c’est en fait incroyablement peu hygiénique et cela peut causer des dommages importants à votre plomberie.
Lorsque ces matières entrent en contact avec votre système d’égouts, elles peuvent causer des dommages importants, notamment des bouchons et des refoulements.
En plus de causer des dommages, ces matériaux peuvent également créer une odeur nauséabonde dans votre salle de bains. Vous pouvez créer un panneau de rappel, ou placer une note sur la porte de votre salle de bains, pour avertir les autres de ne pas mettre ces articles dans vos toilettes.
Évitez de jeter de grandes quantités de papier dans les toilettes.
Si vos toilettes sont souvent bouchées, vous devriez envisager de changer la façon dont vous tirez la chasse d’eau. Évitez de jeter de grandes quantités de papier dans les toilettes, surtout si elles se trouvent à quelques mètres de la canalisation d’égout.
Le papier peut facilement se boucher dans la canalisation d’eaux usées, causant des dommages importants et un problème de plomberie majeur. Si vous avez de jeunes enfants ou des invités à la maison, vous pouvez envisager d’utiliser un nettoyant pour cuvette ou des lingettes, plutôt que de jeter du papier dans les toilettes. Cela vous évitera d’avoir à déboucher fréquemment vos toilettes.
Essayez d’utiliser une ventouse avec un nettoyant chimique.
Si vos toilettes sont souvent bouchées, vous pouvez essayer d’utiliser une ventouse avec un nettoyant chimique. Cette méthode de nettoyage est peu coûteuse et peut être utile si vous constatez que vos toilettes sont souvent bouchées. Commencez par verser le nettoyant chimique dans la cuvette des toilettes, puis la ventouse.
Placez la ventouse contre l’intérieur de la cuvette, aussi près que possible de l’obstruction. Laissez le nettoyant faire le reste, et vérifiez périodiquement vos toilettes pour voir si le bouchon a été éliminé.
Utilisez un serpent ou une tarière pour déboucher vos toilettes.
Si vos toilettes sont fréquemment bouchées et que vous avez essayé tout le reste, vous pouvez essayer d’utiliser un serpent ou une tarière pour les déboucher. Avec un serpent ou une tarière, vous pouvez éliminer complètement le bouchon de vos toilettes, ce qui peut souvent être difficile à faire avec d’autres méthodes.
Avant d’acheter un serpent ou une tarière, vous devez vérifier l’intérieur de votre cuvette pour déterminer la taille et la longueur qui conviennent le mieux à vos besoins. Vous voudrez peut-être marquer le type et la longueur de votre serpent ou de votre tarière actuel(le), afin de pouvoir trouver facilement le bon remplacement en cas de besoin.
Conclusion
Enfin, n’oubliez pas que les bouchons peuvent survenir à tout moment, il est donc important d’être préparé. Si vous avez négligé votre plomberie et votre nettoyage, vous êtes plus susceptible de rencontrer un bouchon, alors prenez le temps de garder vos tuyaux en bon état.
Gardez vos toilettes propres et ne tirez pas la chasse d’eau sur des objets qui n’y ont pas leur place. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez peut-être réduire la fréquence à laquelle vous devez déboucher vos toilettes.