Connect with us

Entreprise

A savoir sur l’étude geotechnique

Avatar

Published

on

Comme dans tout processus de planification dans le secteur de la construction, la planification géotechnique présente des interfaces avec les autres parties prenantes du projet. Ces derniers n’en sont pas toujours conscients. Les frontières entre les différents acteurs sont parfois plus floues, parfois moins. Dans cet article, nous souhaitons présenter ce que nous considérons comme les points de contact les plus fréquents entre la géotechnique et les autres domaines spécialisés ou participants au projet. Les interfaces suivantes sont expliquées plus en détail :

  • Maître d’ouvrage/géotechnique
  • Architecte/géotechnicien
  • Ingénieur en structure/géotechnique
  • Technicien du bâtiment/géotechnique
  • Résumé

2. l’interface maître d’ouvrage/géotechnique

Pour les domaines spécialisés qui sont principalement de nature technique et qui n’ont pas une grande importance en termes de coûts, les points de contact avec le maître d’ouvrage jouent un rôle plutôt secondaire. C’est encore plus vrai lorsqu’un niveau de gestion de la construction ou du projet a été installé. Souvent, la direction du projet tente de transposer ce « modèle » à notre domaine de spécialité et de limiter au maximum les contacts entre le maître d’ouvrage et le géotechnicien. Cette approche comporte toutefois plus de risques que d’avantages. Trouvez sur ce lien plus de détails à ce sujet.

Après tout, le sol de fondation est une matière fournie par le maître d’ouvrage (voir « Sol de fondation – risque et responsabilité ») et l’obligation de procéder à une étude suffisante (conforme aux normes) du sol de fondation incombe au maître d’ouvrage. Les éventuels coûts supplémentaires, retards de construction ou dommages résultant d’une étude insuffisante du sol de fondation sont donc imputés à la sphère de ce dernier. Une communication aussi directe que possible entre le maître d’ouvrage et le géotechnicien contribue largement au bon déroulement et au succès d’un projet géotechnique. En revanche, des détours dans la communication conduisent rapidement à des complications.

3. l’interface architecture/géotechnique

En règle générale, il y a peu de points de contact directs entre la planification du bâtiment et la géotechnique. Il s’agit cependant de déterminer sur quel niveau de plan/de détail la prestation de planification géotechnique doit se baser. Il arrive souvent que le géotechnicien soit sollicité à un stade précoce de la planification (p. ex. planification de remise d’un avant-projet) pour planifier, par exemple, la protection d’une fouille. Souvent, seule l’enveloppe grossière du bâtiment est définie à ce moment-là, et il n’existe généralement pas encore d’indications sur les profondeurs de fondation exactes.

Afin de garantir un déroulement sans faille de la planification, il existe à notre avis deux possibilités :

La prestation de planification géotechnique est structurée en plusieurs phases, comme la planification du bâtiment. Ainsi, par exemple, un premier concept de sécurisation des fouilles est établi sur la base de la soumission du bâtiment, qui est ensuite élaboré en un projet d’exécution affiné une fois les plans d’exécution disponibles.

Si une planification géotechnique en deux phases n’est pas souhaitée par le donneur d’ordre (par exemple pour des raisons de coûts), il semble judicieux de ne commencer la planification que lorsque l’enveloppe du bâtiment est fixée, c’est-à-dire lorsque les géométries et les profondeurs des fondations ainsi que tous les alignements des murs extérieurs sont définis. Commencer la planification plus tôt nécessite presque inévitablement des adaptations pendant le déroulement ultérieur du projet et entraîne donc des coûts supplémentaires.

4) L’interface statique/géotechnique

Une interface qui donne souvent lieu à des malentendus est celle de la statique et de la géotechnique. La tâche de l’ingénieur statique consiste à dimensionner tous les éléments et éléments de construction d’un ouvrage. Pour cela, il est parfois nécessaire d’obtenir des informations de la part de l’ingénieur géotechnique ou de se concerter avec lui. C’est pourquoi il arrive souvent que les limites de compétence soient brouillées. Cette interface est examinée plus en détail ci-après à l’aide de deux exemples qui se présentent fréquemment dans la pratique.

Continue Reading

Entreprise

Pourquoi opter pour une livraison de repas pour votre entreprise ?

Avatar

Published

on

By

livraison repas chaud

La livraison de repas est une solution pratique et intéressante pour simplifier l’organisation d’un événement d’entreprise. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui plusieurs traiteurs proposant ce type de service aux entreprises. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principales raisons de vous faire livrer des plateaux-repas.

Une solution sur-mesure

Dans le cadre d’un événement d’entreprise, comme une réunion ou un séminaire, il est généralement nécessaire de prévoir un repas pour les participants. Dans ce cas, une collation ou un repas simple permet de partager un moment de convivialité, tout en assurant une reprise du travail dans les meilleures conditions.

Pour répondre à ce besoin, une livraison de plateaux-repas en entreprise est une alternative intéressante. En effet, elle vous épargne d’une logistique complexe et permet de respecter un budget confortable selon vos moyens. Qu’il s’agisse d’un repas froid ou d’une livraison repas chaud, ce type de service vous allège de toutes les organisations nécessaires. Il suffit de contacter le traiteur et de convenir la date, l’heure et le lieu de la livraison. Le prestataire vous livrera ensuite tout ce que vous avez commandé pour un repas d’entreprise adapté. Tous les participants pourront alors se servir et déguster immédiatement.

Il faut aussi noter qu’une livraison de repas en entreprise vous offre une solution sur-mesure très pratique. Selon votre budget, le type d’événement et les exigences culinaires des participants, vous pouvez commander un menu personnalisé. Le traiteur vous fournit également un service complet pour que vous n’ayez rien à gérer à part le bon déroulement de l’événement.

Une solution polyvalente

La livraison de repas en entreprise convient à tous les types d’événement que vous souhaitez organiser. Il s’agit, effectivement, d’une formule très flexible et simple à mettre en œuvre pouvant s’adapter à de nombreuses situations.

– Les réunions matinales : lors de vos réunions matinales en entreprise, la livraison d’un plateau-repas de type petit-déjeuner est parfaite. La livraison sera alors composée d’un jus de fruit, d’une boisson chaude et de quelques viennoiseries selon vos demandes. C’est un excellent moyen de permettre aux participants de profiter d’un temps d’échange et de prendre de l’énergie avant de travailler.

– Les déjeuners d’affaires : les déjeuners d’affaires impliquent souvent la réception de clients ou de partenaires pour des journées de travail. Il peut ainsi être intéressant de prévoir une livraison de plateaux-repas pour rehausser l’événement. Rapide et efficace, le service vous permet d’éviter les pertes de temps, tout en satisfaisant vos convives.

– Les formations et les séminaires : lorsque vous organisez une formation ou un séminaire, il est courant que le temps soit compté. La livraison de repas constitue donc une solution pratique pour pouvoir déjeuner correctement et rapidement. Le traiteur vous livre des mets délicieux, équilibrés et adaptés à l’événement et au nombre de participants. Les repas arrivent bien chauds et prêts à consommer, ce qui assure un gain de temps considérable.

– Les dîners d’entreprise : pour une réunion en soirée, se faire livrer un repas chaud est une option efficace. Vous serez servi sur les mêmes tables avec une formule prêt-à-manger. Le service implique peu de rangement et de nettoyage, vous soulageant d’une tâche supplémentaire.

 

Continue Reading

Entreprise

Le stockage des affaires et des meubles pendant une période indéterminée lors d’un départ à l’étranger

Avatar

Published

on

By

Changement de vie, opportunité professionnelle, mutation ou expatriation, quitter son pays d’origine et son logement nécessite une bonne préparation en amont. Or la préparation des valises, les papiers administratifs et l’assurance, vous allez également laisser derrière vous plusieurs affaires personnelles. Vous souhaitez probablement garder vos meubles et vos électroménagers dans un endroit sécurisé pour les retrouver à votre retour. Si vous voulez les retrouver intacts, la meilleure solution est de louer un espace de stockage dans un garde meuble. Découvrons les détails dans cet article.

Le garde-meuble, un excellent choix pour entreposer vos biens pour une durée indéterminée

Lors d’un départ à l’étranger, vous devez entreposer vos biens dans un lieu sécurisé pour pallier les écarts de température et les divers problèmes de condensation. Cet endroit doit également être hermétique pour protéger vos affaires personnelles des rongeurs et des autres parasites. Vous devez aussi exclure toutes les solutions comme les hangars, les caves et les garages. Certes sans doute peu chers, voire gratuits parfois, ces endroits n’offrent aucune garantie.

Mettre l’intégrité de vos biens dans un seul endroit

Pour un stockage de longue durée, vos affaires sont conservées dans un box spécialisé selon le volume nécessaire. Si vous avez peu d’objets à stocker, un petit box vous sera recommandé. Par contre, en cas de meubles volumineux, vous aurez besoin d’un espace de taille importante. Ainsi, vous profiterez d’un lieu de stockage de garde-meuble réservé à cet effet qui sera ventilé et dont la température est bien évidemment surveillée. De cette façon, vos biens seront à l’abri des écarts de températures, des rongeurs et de l’humidité qui est l’un des pires fléaux pour les meubles, les papiers, les livres et les vêtements.

La protection de vos affaires dans un endroit sécurisé

Lors de la recherche d’un garde-meuble, il convient de demander aux professionnels les moyens de sécurité alloués à la surveillance des espaces loués. En d’autres termes, la sécurité est un critère indispensable à prendre en considération pour trouver le meilleur prestataire. Celle-ci doit être renforcée et le système de surveillance extrêmement réactif. Cela implique forcément qu’il y ait une télésurveillance par une caméra, une alarme ou une présence de gardiens 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Durant votre départ à l’étranger, vous aurez donc l’esprit totalement tranquille.

La possibilité d’accès à vos affaires à tout moment

En cas d’expatriation, vous n’allez certainement pas revenir tous les mois pour rechercher vos objets entreposés. Toutefois, vous avez toute la possibilité de venir à tout moment une fois que vous êtes arrivé. Et ce, pour récupérer quelques choses ou ajouter d’autres affaires dans votre espace de stockage par exemple. Il faut mentionner également qu’un conteneur scellé est toujours moins cher qu’un box avec un accès libre. Toutefois, vous devez vérifier ce point car il peut toujours y avoir des exceptions.

La durée de la location durant toute votre absence

Lorsque vous partez à l’étranger pour une durée indéterminée, vous ne savez pas forcément pour combien de temps cela peut durer. En effet, votre contrat de travail peut être renouvelé ou au contraire l’entreprise peut changer de stratégie. Veillez à ce que le contrat de location de garde-meuble vous offre une certaine souplesse en ce qui concerne le préavis. Cela vous permet, en fait, de stopper votre contrat ou de le renouveler sans aucune complication. Il est également possible de négocier le prix de la location si vous vous engagez sur une durée minime. Mais faites attention dans ce cas, la rupture de contrat si vous n’y est tenez pas peut vous coûter cher. Malgré tout, le garde-meuble reste l’endroit idéal pour stocker vos biens en tant qu’expatrié.

Continue Reading

Entreprise

CV : comment valoriser ses expériences à l’international ?

Avatar

Published

on

By

Vous avez trouvé un job à l’étranger, mais vous avez peur de ne pas être à la hauteur ? Ne vous en faites pas. Il suffit que vous mettiez vos expériences en valeur pour montrer aux recruteurs étrangers que vous possédez les qualités et les compétences requises pour ce poste. Qu’il s’agisse d’un apprentissage d’une langue, d’une culture ou de nouvelles méthodes de travail, ci-après comment présenter vos expériences professionnelles pour une offre d’emploi internationale. 

Un séjour à l’étranger pour optimiser votre CV

Si vous avez l’opportunité de vous former à l’étranger sur n’importe quel domaine d’activité, n’hésitez pas. C’est un grand plus pour votre CV surtout si vous souhaitez y travailler. Une expérience professionnelle est toujours formatrice que ce soit pour quelques jours, semaines ou mois. 

Le fait d’avoir immergé dans une autre culture vous aide à développer des compétences techniques et comportementales non négligeables. Vous avez peut-être perfectionné votre niveau de langue et utilisé un vocabulaire technique propre à votre domaine. 

Parmi les compétences comportementales les plus recherchées par les recruteurs étrangers, très essentielles pour optimiser le CV quand on part à l’étranger, citons : 

  • La capacité d’adaptation ;
  • La bonne communication ;
  • La capacité organisationnelle ;
  • L’habilité à atteindre des objectifs ;
  • L’ouverture d’esprit ;
  • La capacité à prendre des risques et à sortie de sa zone de confort ;
  • L’autonomie ;
  • Et la curiosité.

Quelles sont les expériences à mettre en valeur sur une candidature internationale ?

Si vous avez effectué un séjour à l’étranger pour former sur quoi que ce soit, même dans un domaine n’ayant aucun rapport au poste que vous convoitez, ne manquez pas de le mentionner dans votre CV. Cela peut très bien vous sauver. Le fait d’avoir déjà vécu en dehors de votre pays d’origine permet aux recruteurs étrangers de comprendre votre capacité d’adaptation aux nouveaux modes de vie et de travail. 

Puis, citez également les expériences que vous jugez être plus essentielles et qui démontrent largement que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Mettez juste en tête que les recruteurs sont en quête de personnes sérieuses et professionnelles et non de personnes souhaitant juste du travail. Bref, l’intégralité de votre CV, que ce soit le titre, les sous-titres de chaque rubrique, les expériences, les compétences, le résumé, et les autres parties de votre document doivent répondre aux exigences du poste.
Les recruteurs sont à la recherche de candidatures qui correspondent à une fiche de poste. L’intégralité de votre CV, que ce soit le titre, le résumé, les expériences et les compétences comportementales et techniques, doit rester en adéquation avec le poste visé.

Pour bien parler de vos expériences à l’étranger, rassurez d’abord vos recruteurs, car ils pourront être un peu perdus avec les nombreuses candidatures qui leur sont parvenues. Il faut que votre CV soit en béton. Renseignez dans votre accroche votre projet professionnel et/ou le type de poste que vous convoitez à l’étranger. Et précisez si vous pouvez vous déplacer à l’étranger ou que votre résidence est définitive ne dépendant pas de l’obtention du poste. 

Pour ce qui est des « expériences », indiquez-les suivant l’ordre antéchronologique et donnez tous les détails possibles sur les entreprises étrangères où vous avez travaillé auparavant. Par contre, dans la rubrique « formation », citez-les également dans l’ordre antéchronologique et n’oubliez rien, car c’est très important pour une candidature internationale. 
Enfin, ne négligez pas non plus vos compétences comportementales et vos missions de bénévolat si vous en avez effectué. Ce sont des détails très importants pour les recruteurs étrangers. 

Continue Reading

Copyright © 2022