Connect with us

Cuisine

Ce qu’il faut faire pour prendre soin d’un billot bois

Avatar

Published

on

Ce qu’il faut faire pour prendre soin d’un billot bois

Le billot bois de boucher est un matériel bien intéressant. En effet, ce dernier propose divers avantages qui vous faciliteront la vie. Mais ces avantages se gagnent uniquement si vous savez bien prendre soin de votre billot bois. Ces soins sont même des phases incontournables pour avoir un billot performant. Le soin de ce matériel passe par le nettoyage, l’huilage et les précautions.

Le nettoyage pour prendre soin d’un billot bois

Si vous voulez prendre soin de votre billot bois, il faut commencer par bien le nettoyer. Ce nettoyage se fait après chaque utilisation pour l’utilisation en boucherie. Dans d’autres cas, le nettoyage se fait au moins deux fois par jour. Le but c’est de garder lisse et propre votre billot. Vous allez le garder loin des microbes et des bactéries. Pour nettoyer votre billot, il faut d’abord se procurer des produits adaptés pour le billot en bois.

Sur le marché, il existe plusieurs produits spécialement conçus pour le nettoyage des billots. Mais vous pouvez aussi faire vous-même le mélange d’huile essentielle de citron, de vinaigre blanc et d’huile d’olive pour nettoyer votre billot. Comme accessoire de nettoyage de billot, il faut avoir le couteau en mastic, le chiffon et la brosse. Vous allez prendre la brosse imbibée de produit de nettoyage et la frotter sur la surface, la profondeur et les pieds du billot. Vous allez prendre le couteau en mastic pour enlever les bouts de viande qui se colle fortement sur le billot en bois. Vous allez rincer l’outil et l’essuyer avec le chiffon avant de le ranger.

L’huilage pour prendre soin d’un billot bois

Pour prendre soin de votre billot en bois, il faut penser à l’huiler. C’est une opération d’entretien incontournable. En effet, faire un huilage permet au billot de garder sa qualité. Ainsi, celui-ci sera utilisable pour les longues années à venir. Faire un huilage permet aussi au billot de ne pas être sec. Ainsi, les restes de viandes découpés dessus ne vont pas persister à se coller dessus. Dès la première utilisation du billot bois, vous allez devoir l’huiler.

Pour les autres opérations d’huilage, tout dépendra de la régularité d’utilisation de l’outil. Mais généralement, notez que cet huilage doit se faire au moins une fois par semaine. Vous devez prendre une huile de tournesol ou une huile de pépin de raisin. Ce sont les huiles idéales puisqu’elles peuvent être en contact avec des produits alimentaires. Il suffit de verser quelques gouttes sur la surface du billot et de les répartir à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux. Laissez reposer quelques minutes pour que le bois puisse absorber l’huile.

Les précautions pour prendre soin d’un billot bois

Le soin d’un billot en bois doit tenir compte de quelques précautions d’utilisation, lisez ça. Il est par exemple interdit de mettre le billot en bois en contact avec de la chaleur. Vous ne pouvez pas y placer des plats chauds et des casseroles chaudes. Il est également interdit de plonger le billot en bois dans le lave-vaisselle. Il est aussi interdit de placer la table de billot sur une surface humide, sous le soleil pour ne pas l’assécher. Sinon, il est interdit d’utiliser le billot bois avec des produits chimiques décapants.

Continue Reading

Copyright © 2022