Certains établissements scolaires insèrent dans leur programme scolaire des séjours en dehors du cadre scolaire. Ils organisent par exemple une classe verte qui se déroule pendant plusieurs jours dans la campagne. Pendant le voyage, les élèves vont alterner les cours et les activités en plein air. Cette sortie s’adresse surtout aux élèves de primaire, de maternelle et aux élèves de collège.
Les multiples bienfaits d’une classe verte pour les enfants
Une classe verte apporte de multiples bienfaits pour les enfants. Elle offre par exemple une belle opportunité de découvrir de nouveaux horizons en s’immergeant dans un univers complètement différent de celui qui leur est familier. Après, c’est une expérience riche sur tous les plans à savoir pédagogique, psychologique, physique, relationnel… Ensuite, ce type de séjour permet également de s’immerger dans la nature pendant plusieurs jours. Les élèves peuvent pratiquer de nombreux ateliers et de sorties en tous genres. Ils peuvent par exemple visiter une ferme, apprendre à connaître les différents métiers de l’agriculture ou encore se promener dans la forêt, découvrant toute la faune et la flore locales.
Ce n’est pas tout, la classe verte serait aussi une occasion pour les enfants de nouer des liens forts dans le groupe. Même si les élèves se connaissent déjà à l’école, ils vont pouvoir vivre ensemble pendant un certain temps. Pour en savoir plus, ils vont vivre une même expérience et ainsi partager beaucoup de joies. Ils vont pouvoir partager les soirées, les nuits, les dîners ainsi que les petits-déjeuners. Ils vont donc apprendre à vivre en communauté.
Les programmes d’activités d’une classe verte
Pendant la classe verte, un programme d’activités est établi par les organisateurs. Les élèves auront ainsi l’occasion de pratiquer de multiples activités. Ils peuvent par exemple partir à la découverte de la faune et de la flore de la campagne. Ils pourront aussi faire de la randonnée, des excursions et des balades dans la forêt. Dans certaines régions, il faudrait faire une demande officielle pour repérer les meilleurs endroits.
Par ailleurs, au cours des escapades, les participants de la classe verte peuvent faire une visite des parcs et des réserves naturels. Pendant les moments de repos, ils peuvent faire du vélo.
L’organisation de la classe verte
Le séjour en classe verte ne doit pas se faire sur un coup de tête. Les responsables des écoles doivent bien l’organiser pour que tout se passe bien sans problèmes. Il faudrait qu’ils choisissent la meilleure destination et le meilleur moment pour partir en classe verte. Pour les activités par exemple, elles doivent dépendre du lieu où se déroulera le programme. Il faut noter ici que la nature peut se trouver partout. Il n’est donc pas nécessaire de chercher loin. Une classe verte peut se faire dans un parc, dans une réserve naturelle ou encore dans un espace naturel. Après, en ce qui concerne l’encadrement, il faudrait prévoir deux adultes qui accompagnent une classe de 30 élèves pendant le voyage.
Enfin, organiser une classe verte implique également de donner une liste des affaires à emporter aux élèves.