Pour voyager à votre façon et partir à tout moment, transformez votre voiture de plaisir en un van aménagé. Que ce soit pour une journée, un week-end ou de plus longues vacances, un véhicule aménagé offre tout le confort et l’équipement pour y vivre à bord. Voici donc nos conseils pour assurer un aménagement adapté à vos besoins et votre budget.
Définir les besoins
Pour obtenir un aménagement véhicule de loisir adapté à vos besoins, il faudra les définit en amont. Faites le point sur l’usage que vous ferez de votre voiture aménagée. Il en est de même sur le nombre de passagers, la saison et la fréquence de vos déplacements, etc. Les réponses vous permettront d’orienter le choix de l’aménagement idéal. En effet, il existe autant d’éléments à considérer pour aménager un véhicule de loisirs. En définissant vos besoins préalablement, vous pourrez connaître le nombre de places et de couchages nécessaire, l’équipement sanitaire, le type d’isolation, etc.
Choisir son couchage
Pour bien aménager un véhicule de loisir, vous pouvez choisir un lit dînette qui est un couchage d’appoint très courant. C’est une banquette qui peut se transformer en lit de deux places en baissant la table du salon. Si vous avez un van à toit relevable, le lit relevable constitue une option intéressante. Il s’agit d’une sorte de lit de toit qui vous offre un couchage supplémentaire sans perte d’espace dans la voiture. Sinon, le marché propose des tentes de toit à fixer sur le véhicule pour y ajouter un couchage. Ce modèle est moins coûteux que les toits relevables, mais il n’est accessible que depuis l’extérieur. Enfin, un lit superposé est une alternative pratique si vous voyagez à plusieurs.
Aménager le coin cuisine
L’espace cuisine de votre véhicule de loisir dépend surtout de l’utilisation que prévoyez de faire avec. La cuisine intérieure est certainement plus pratique par mauvais temps ou temps froid. Elle comporte des plaques de cuisson, un petit réfrigérateur, un petit lavabo et un petit plan de travail. Autrement, il est possible d’aménager une cuisine extérieure si votre budget le permet. Ce modèle est également indispensable si l’habitacle du van ne peut pas recevoir une cuisine intérieure. Il suffit alors de rassembler les modules de cuisines dont vous avez besoin pour créer votre espace de cuisine extérieure.
L’espace sanitaire
Il est parfaitement possible d’aménager une salle de bain à l’intérieur de votre voiture de loisir. C’est une solution pratique et confortable en toute saison. L’espace sera alors équipé d’une douche, d’un lavabo et d’une toilette. Ces équipements peuvent être intégrés dans le véhicule ou être installé ultérieurement par un professionnel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi installer un petit espace sanitaire à l’extérieur. Pour cela, il vous faudra une douchette à placer à l’arrière du véhicule et éventuellement un WC chimique portable.
Faire aménager son véhicule par un professionnel
Bien qu’il soit possible d’aménager vous-même votre véhicule de loisir, il est plus judicieux de confier l’opération à un professionnel. Acheter la voiture, définir le projet et dessiner les plans sont déjà une grande étape vers la liberté. Mais les travaux d’aménagement requièrent souvent une expertise particulière. D’autant plus si vous envisagez d’installer du gaz, du chauffage, des luminaires, l’isolation, etc. Il est indispensable de respecter les normes, sans parler du choix des équipements de qualité.