Depuis maintenant quelques années, de plus en plus de personnes quittent les emplois en société pour travailler en indépendant, à leur propre compte. Toutefois, bien que ce soit une pratique qui réussit à certains, ce n’est pas le cas pour ceux qui croisent sans cesse le chemin des mauvais payeurs. Si vous avez eu la malchance de croiser le chemin de ces derniers, laissez-nous vous aider.
Un mauvais payeur, c’est quoi ?
Une pratique qui existe sur le marché depuis bien des lustres, un mauvais payeur est tout simplement une personne qui ne s’acquitte pas de dettes ou de ses promesses de paiement. Visible dans différents domaines au quotidien, cette pratique se retrouve aussi sur le marché virtuel de nos jours, ce qui donne du fil à retordre à certains travailleurs indépendants.
En effet, profitant de l’anonymat procuré par internet, bon nombre de prospects se cachent derrière de faux profils sur la toile en ce moment. À travers ces faux profils, les mauvais payeurs soignent bien leurs images, et prétendent être de bons clients. Toutefois, il y a des signes tangibles qui ne mentent jamais, lorsqu’il est question de démasquer les mauvais payeurs.
Comment reconnaître les mauvais payeurs ?
Effectivement, il est assez difficile de déterminer un mauvais payeur aux premiers abords, toutefois, vous pouvez le faire facilement au fur et à mesure de l’avancement de vos interactions. Pour ce faire, le premier signe à prendre en compte est le refus de paiement d’acompte. Dans le monde du freelance, il est toujours important de demander un acompte à son client avant de prendre en charge son projet. Toutefois, il est aussi possible que le client puisse refuser l’acompte, ce qui peut être une séquelle de son expérience passée. Dans ce cas de figure, pensez à demander un contrat.
En demandant un contrat ou en faisant signer un contrat à votre client, vous aurez plus d’assurance, et vous pourrez vous attaquer à sa tâche. Cependant, si ce dernier refuse toute signature de document, il vous est recommandé de refuser la collaboration, il y a évidemment anguille sous roche. Mais ce n’est pas tout, il est tout à fait possible que votre client vous fasse signer un contrat, comme à votre convenance. Néanmoins, lors de la facturation, ce dernier vous demandera d’adresser la facture à une autre entreprise. Dans ce cas de figure, pensez à vérifier la fiabilité de ses renseignements.
Cependant, il est possible que vous vous soyez familiarisé avec le client au cours de votre collaboration, ce qui est déjà une énorme erreur de votre part. Mais si vous pensez que cela peut faire avancer votre travail, tant mieux. Toutefois, lorsque votre client commencera à vous parler de difficulté financière, vous devrez déjà vous méfier. Il en est de même si ce dernier vous dévoile différents détails de sa vie financière et personnelle. Détrompez-vous, ces déboires ne sont que des mots bien placés, conçus uniquement dans le but de vous amadouer. Ne tombez pas dans leurs pièges, leur but est d’éviter de vous payer à tout prix, notamment, en repoussant constamment la date d’échéance.