Si le siphon lié au tuyau de vidange sous le lavabo de votre salle de bain fuit, vous devrez peut-être simplement resserrer l’écrou. Si aucun mastic de plombier n’a été utilisé lors de l’installation de la bride de sortie de vidange dans l’évier, c’est une autre raison pour laquelle il peut y avoir une fuite.
Il se peut également que le joint ou la rondelle d’étanchéité en caoutchouc qui se trouve entre l’écrou et le siphon de l’évier soit trop serré, ce qui est à l’origine de la fuite. Le joint ou la rondelle d’étanchéité en caoutchouc peuvent ne pas être complètement plats et donc ne pas être étanches. Vérifiez si vous êtes capable de serrer l’écrou d’un autre demi-tour environ et vérifiez s’il y a des fuites. Si, peu importe le serrage de l’écrou, le siphon fuit toujours, démontez tout, y compris le tuyau de vidange et la bride de sortie dans l’évier.
Diagnostiquer un siphon qui fuit après l’avoir démonté
Après avoir retiré la bride de sortie de vidange de l’évier de la salle de bain et le tuyau de vidange, inspectez toutes les pièces pour voir si elles peuvent être fissurées ou si les filetages en plastique ou en métal sont dénudés. Le joint, la rondelle d’étanchéité en caoutchouc, la bride de sortie de vidange, le tuyau de vidange ou l’écrou sont-ils endommagés ? Si le tuyau de vidange et les composants ne sont pas endommagés, vous n’aurez PAS besoin de nouvelles pièces, mais vous aurez besoin de quelques éléments supplémentaires pour vous assurer qu’il ne fuit pas avant de le réinstaller.
Ainsi, 2 articles aideront à arrêter une fuite au niveau du siphon :
- Ruban de plombier (fonctionne avec n’importe quel raccord nécessitant un joint de haute qualité, assure une étanchéité sûre et étanche)
- Mastic de plombier (composé extensible flexible, moule facilement, ne durcit pas, ne s’effrite pas)
Quelle pourrait être la cause de la fuite d’eau sous l’évier ?
– De l’eau peut fuir entre les filets de l’écrou et le tuyau de vidange si aucun ruban de plombier n’a été appliqué.
– La rondelle d’étanchéité en caoutchouc ou le joint torique peut être trop serré et provoquer des fuites.
– L’écrou n’est peut-être pas assez serré et l’eau coule simplement.
– Le tuyau de vidange est décentré et donc un joint étanche n’est pas possible.
– Le drain du siphon peut fuir si aucun mastic de plombier n’a été utilisé. Si l’eau déborde et que vous craignez un éventuel dégât des eaux, appelez une urgence plombier Paris 12 pour minimiser les dégâts.
Comment réinstaller le siphon d’évier SANS aucune fuite
Assurez-vous d’abord que toutes les pièces sont retirées, propres et non endommagées. Maintenant suivez ces étapes pour installer correctement votre siphon de drainage.
1 – Ajoutez un anneau ou une corde de mastic de plombier de 1/2″ d’épaisseur sous la bride supérieure du drain d’évier. Réchauffez d’abord le mastic avec vos mains pour le rendre plus facile à utiliser. Assurez-vous que le mastic de plombier est dans un cercle continu.
2 – Appliquez du ruban de plombier sur les filets du siphon.
3 – Utilisez suffisamment de ruban de plombier pour couvrir les filets près de la zone où l’écrou sera positionné une fois complètement serré.
4 – Faites tourner l’écrou complètement vers le bas ou hors des filets.
5 – Réinsérez le drain dans le trou de l’évier et assurez-vous qu’il est centré.
6– Monter l’écrou et la rondelle d’étanchéité et serrer. L’excédent de mastic suintera sous la bride supérieure jusqu’à ce qu’il soit bien en place dans l’évier.
7 – Retirez l’excédent de mastic de l’évier.
8 – Ajoutez du ruban de plombier à toutes les zones du tuyau de vidange qui ont des filets.
9 – Réinstallez le tuyau de vidange en vous assurant qu’il est centré et pas trop serré.
10 – Faites couler le robinet de la salle de bain et vérifiez s’il y a des fuites d’eau sous le lavabo.