L’art de servir et de déguster le caviar ! Il existe quelques règles à suivre, de la boîte à l’assiette, afin de garantir des conditions de dégustation idéales et de profiter pleinement de ce produit raffiné. Voici quelques conseils pour présenter, déguster et associer le caviar.
Servir ce mets de luxe dans les règles de l’art
Après l’achat, le caviar doit être conservé dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Avant la dégustation, augmentez la température entre 8 °C et 10 °C afin de libérer pleinement les arômes du caviar. 15 minutes avant de servir, sortez la boîte du réfrigérateur pour la laisser revenir à température ambiante.
Au moment de servir, ouvrez la boîte et mettez de la glace sur la table. Utilisez une petite cuillère en nacre, en corne, en bois, en or ou en acier inoxydable pour servir le caviar. Évitez d’utiliser d’autres métaux, notamment l’argent, qui oxydent le caviar. De même, ne servez jamais du caviar qui a été retiré de sa boîte et placé dans un autre récipient, car cela pourrait en modifier la saveur ou l’endommager.
Déguster aussi les caviars dans les règles de l’art
Consommez le caviar à l’apéritif ou au début d’un repas pour profiter pleinement de ses saveurs. Pour une première dégustation ou en entrée, une portion de 15 g par personne convient. Même les plus gros gloutons ne trouveront pas que 30 g de graisse sur un plat, c’est trop !
En outre, pour Sturia, ses caviars se dégustent de bien d’autres manières, par exemple la dégustation « royale », qui est la plus conventionnelle. Une petite quantité de caviar, entre 3 et 5 g, est placée sur le dos de la main, poing fermé, entre le pouce et l’index, et dégustée directement sur la peau. Cette technique permet d’éviter de mélanger les saveurs de différents caviars sur une même cuillère tout en permettant aux œufs d’être légèrement réchauffés par le contact avec la peau.
Une fois le caviar en bouche, faites rouler les œufs sous votre palais pour apprécier leur texture, puis laissez-les exploser pour bien en profiter les saveurs.
Privilégier la simplicité dans la dégustation de son caviar
Le caviar aime garder les choses simples ! C’est un produit à la saveur raffinée qui peut être consommé seul, à la cuillère, ou en association avec des aliments non aromatisés qui n’en dominent pas la saveur. En apéritif, servez-le avec des blinis traditionnels ou des toasts de pain blanc accompagnés d’un peu de beurre doux ou de crème fraîche légèrement acidulée. Les œufs, le poisson blanc cuit ou le carpaccio (coquilles Saint-Jacques), la viande rouge rôtie ou le tartare, ainsi que les plats neutres comme les pommes de terre, le riz et les pâtes fraîches se marient bien avec le caviar (bœuf).
Étant donné que le caviar ne peut pas être cuit, il doit être incorporé au plat juste avant de servir. Le citron ne doit jamais être ajouté, car il gâcherait toutes les saveurs ! Les alcools blancs et secs sont les meilleurs choix de boissons. Jouez la carte du vin de Bourgogne minéral en choisissant un Grand Cru de Chablis ou quelque chose d’un peu plus riche, par exemple un Meursault.
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce lien.