Vous aimez le kitesurf mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez qu’il est parfaitement possible d’apprendre ce sport afin de maîtriser les bases et les techniques. Mais pour cela, il convient de s’initier correctement. Voici donc nos conseils pour apprendre à kitesurfer dans les meilleures conditions.
Choisissez le bon spot
Pour pouvoir s’initier en toute sécurité et sans contrainte, vous devez trouver le meilleur spot kitesurf. Vous pouvez vous démotiver dès le début si le spot n’est pas particulièrement adapté. Mais il faut aussi préciser qu’il constitue un gage de votre performance. En choisissant le bon spot de kitesurf, vous pouvez optimiser votre progression et perfectionner graduellement.
Si vous êtes débutant et que vous commencez l’apprentissage, il faudra trouver une eau peu profonde et sans vague. Ce sont des conditions essentielles pour apprendre convenablement et rapidement. Une fois les bases acquises, vous pourrez alors pratique sur une eau plus profonde. Bien entendu, il vous faudra un moniteur et celui-ci saura vous aider à choisir le spot le plus adapté.
Optez pour une formation individuelle
Apprendre le kitesurf n’est jamais évident si vous êtes novices. Si vous souhaitez progresser rapidement et éviter le stress, choisissez un cours individuel. Ce dernier est certainement plus coûteux qu’un cours en groupe, mais il vous permet d’apprendre plus vite. En apprenant seul avec votre moniteur, vous avez tout le temps et toute l’attention du mentor à vous tout seul. Ce qui vous permet d’avancer plus facilement et de progresser dans de bonnes conditions.
Trouvez le bon moniteur
Comme tout type de formation, il est indispensable d’être suivi par le bon moniteur. Pour cela, vous pouvez alors vérifier certains détails qui pourront vous indiquer si votre mentor est le bon ou non. Un formateur qualifié doit connaître les paramètres importants de son spot. Il est capable d’anticiper les événements, comme un changement de force du vent, les orages, etc. De même, il doit avoir la capacité de vous fournir des instructions claires et précises.
Il est, par ailleurs, indispensable que le mentor puisse vous donner toute son attention durant toute la formation. Si vous sentez qu’il n’est pas concentré, il est préférable de trouver un autre formateur. C’est un gage de votre sécurité, mais aussi de votre progression.
Tenez compte de la sécurité et des infrastructures du spot
La sécurité est un élément à ne pas négliger lorsque vous débutez votre initiation en kitesurf. Veillez donc à être plus attentif aux infrastructures du spot, ainsi qu’aux dispositifs de sécurité. Assurez-vous que la zone de kite ne présente aucun obstacle et soit bien équipée en infrastructures. Vous pourrez avoir besoin d’une douche, d’un vestiaire et d’autres installations avant et après le cours.
Choisissez le matériel de kite adapté
Pour apprendre dans les meilleures conditions, privilégiez un nouvel équipement lors de vos cours de kitesurf. Cela garantit davantage votre sécurité et votre performance pendant l’initiation. Il faut savoir qu’un matériel ancien est moins performant, ce qui va certainement ralentir votre progression. N’hésitez donc pas à exiger de votre moniteur un équipement nouveau, ou du moins en excellent état.