Même si votre toit est bien entretenu ou relativement neuf, les fortes pluies sont toujours une source de préoccupation. Les zones de votre toit qui sont sujettes à l’accumulation d’eau peuvent entraîner une fuite lors de fortes pluies. Sans oublier que vos gouttières pourraient tout simplement ne pas être en mesure de faire face à l’averse. Lisez la suite pour découvrir les causes les plus courantes de fuites de toit en cas de fortes pluies.
Votre puits de lumière
Il n’est pas rare que les puits de lumière fuient lors de fortes pluies. Cela ne signifie pas nécessairement que la lucarne est endommagée, mais que la condensation de la pluie et du ruissellement a plus de chances de s’infiltrer.
Dans la plupart des cas, placer un seau sous la fuite fera office de solution temporaire. Une fois la pluie arrêtée, trouvez immédiatement un diagnostiqueur en toiture pour évaluer les dommages causés par la fuite.
Les toits plats
Certains toits plats n’ont pas le drainage nécessaire pour faire face à de fortes pluies. Si votre toit manque de drainage, c’est un excellent créneau d’amélioration. Voici deux façons simples pour les propriétaires de prendre en charge les fuites de toit en cas de fortes pluies :
- Ajoutez des gouttières et des descentes pluviales pour que les eaux de ruissellement du toit s’écoulent loin de la fondation
- Nettoyez les débris des gouttières et des descentes pluviales ; réparer ou remplacer les sections endommagées
Les propriétaires de maisons et d’entreprises avec un toit plat doivent également s’assurer que leur toit est correctement scellé et que tous les avant-toits et les solins sont en règle. Cela signifie que les inspections saisonnières des toits ne peuvent pas être laissées de côté.
Gardez à l’esprit que les toits plats ne fuient pas toujours de la même manière que les toits avec plus de forme. Au lieu de cela, vous pouvez trouver des gouttes sur une grande partie de vos murs ou une zone humide au plafond.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter cette page.
Les fuites de cheminée
Les cheminées sont conçues pour éviter les infiltrations des pluies à l’intérieur de la maison, cependant, votre cheminée peut être la cause d’une fuite d’eau. Les maisons avec cheminées sont souvent confrontées à des problèmes de fuites de toit en cas de fortes pluies.
La structure extérieure de votre cheminée retient généralement l’eau, ce qui peut faire fuir le toit en cas de forte pluie. Vous devez également vous assurer que les bardeaux et les solins entourant la cheminée sont en bon état de fonctionnement.
Le solin est une pièce de tôle qui recouvre les zones de chevauchement de la cheminée et du toit. Deux couches de solin sont appliquées sur la cheminée et le toit, et une scellée avec un calfeutrage à l’uréthane de haute qualité. Naturellement, ce mastic se détache avec le temps et crée une poche dans laquelle l’eau de pluie peut s’infiltrer. Habituellement, la ré application du mastic peut fonctionner comme réparation de fuite de cheminée, mais le solin peut nécessiter un entretien supplémentaire et un œil exercé. Vous pourriez embaucher une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau Neauphlette en cas de fuites permanentes dues à la cheminée.
Les fuites de plomberie
Si vous avez des bouchons d’aération pour les ventilateurs ou les évents sur votre toit, ils peuvent être la source de votre fuite. Avant de monter sur le toit pour rechercher des fuites, assurez-vous que le conduit de votre ventilateur de bain est isolé. Un conduit de ventilation mal isolé humidifiera l’air. Cela entraîne de la condensation dans le conduit. Faites attention à la formation d’humidité dans les murs de la salle de bain ou dans le grenier.
Quelles astuces pour réparer temporairement un toit qui fuit ?
- Commencez par sceller la fuite d’eau après avoir séché la zone infectée.
- Récupérez l’eau qui s’est infiltrée.
- Si la zone est sèche, utilisez du mastic pour fermer la zone.
Pour d’autres conseils sur les travaux, veuillez cliquer sur ce lien.