Située à l’ouest de la péninsule italienne et au sud-est du continent français, la Corse est la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée après la Sardaigne, la Sicile et Chypre. L’île est dominée par des chaînes de montagnes spectaculaires, des forêts, des réserves naturelles, des sentiers de randonnée et plus de 200 plages sur la côte. La plus haute montagne de l’île est le Monte Cinto.
Citadelle de Bonifacio, Bonifacio
Située à la pointe sud de la Corse à seulement 12 km de la Sardaigne, Bonifacio, cité fortifiée est célèbre pour ses falaises blanches surplombant les Bouches de Bonifacio.
La Citadelle est le site historique le plus important de Bonifacio. Cette fortification a été construite au XIIe siècle pour se protéger de ses ennemis et assurer un commerce sûr entre les ports voisins de Gênes, de Ligurie et de Sardaigne.
Il y a trois zones portuaires à Bonifacio : le port de pêche, le port de plaisance et le port de départ des bateaux vers les îles Lavezzi. Les ports sont bordés de palmiers, de bars, de boutiques et de restaurants, et de bateaux luxueux. La vieille ville de Bonifacio, ou Vieille Ville, est un dédale de rues pavées étroites et de bâtiments médiévaux, de charmantes places et de cafés. N’hésitez pas à vous informer sur les merveilles de Bonifacio sur le site https://www.maisonsduvoyage.com/europe/france/corse.
Maison Bonaparte, Ajaccio
Situé rue Saint-Charles à Ajaccio, capitale de l’île de Corse, le musée de la maison Bonaparte à Ajaccio est l’ancienne maison où Napoléon Bonaparte est né en 1769. Le Musée National de la Maison Bonaparte est ouvert tous les jours sauf le lundi. C’est gratuit pour les enfants et 7 $ pour les adultes.
Au premier étage, vous trouverez le salon, la chambre de Madame Mère, la chambre de naissance de Napoléon, la galerie, le boudoir. On y trouve quelques photographies des demeures familiales autour d’Ajaccio et des instruments agricoles au rez-de-chaussée et à la cave.
A Ajaccio, vous trouverez le Palais Fesch (Musée des Beaux-Arts), qui possède une importante collection de peintures italiennes rassemblées par le cardinal Joseph Fesch, oncle maternel de Napoléon et archevêque de Lyon. Il comprend les œuvres de Botticelli, Raphaël, Véronèse et Titien.
Iles Lavezzi, Bonifacio
Les îles Lavezzi sont situées à seulement 30min en bateau de Bonifacio. L’archipel des îles Lavezzi un chapelet de petites îles granitiques comprenant les îles Lavezzi, Cavallo, Ratinu, Piana.
L’île Lavezzi est l’île incontournable et la plus grande des 8 îles de l’archipel. Vous trouverez des attractions comme la chapelle Santa Maria, deux cimetières et un phare.
Il y a des plages de sable fin, cristallines et d’eau turquoise telles que Cala dellaChiesa, la plage d’Achiarina, Cala di Greco, Cala Lazzarina, Cala di Ghiuncu. Vous pouvez nager, plonger et plonger.
Cap Corse
Situé au nord de Bastia à l’est et de Saint-Florent à l’ouest, le Cap Corse englobe quelques villages de pêcheurs, un littoral charmant et de belles plages. Un endroit incontournable à visiter lors d’un voyage en Corse.
Pour découvrir la région, vous pouvez longer la côte et vous diriger un peu vers l’intérieur des terres pour voir les villages viticoles.
Certains des points forts du Cap Corse sont Albo au nord du golfe de Saint-Florent, la célèbre plage noire de Nonza, Moulin Mattei avec de belles vues, un charmant village d’Erbalunga avec les ruines d’une tour génoise, des maisons colorées, des rochers, et un petit port; et le célèbre Sentiers des Douaniers qui est un chemin de randonnée de Macinaggio à Port Centuri.