Les écoles de commerce et les écoles de management attirent un grand nombre d’étudiants. Programmes de formation complets, horizons professionnels larges, réseaux étendus, notre école de commerce a tout pour plaire. Vous envisagez une carrière dans la vente, la finance, le marketing ou la gestion ? Découvrez différentes façons d’intégrer une école de commerce et de réaliser vos rêves.
Quels programmes diplômants proposent les écoles de commerce ?
Une école de commerce, également appelée business school, est une université qui offre de nombreuses opportunités éducatives à ses étudiants. Les cours proposés aux apprenants couvrent différents domaines d’activité tels que :
- la gestion,
- commercialisation,
- vente et de distribution,
- marketing,
- finance,
- ressources humaines,
- la communication.
Le plus grand avantage des écoles de commerce est qu’elles proposent des cours pour tous les étudiants. En effet, il est possible de s’inscrire dans une école de commerce en France ou à l’étranger pour une formation de courte ou longue durée. Les écoles de commerce accueillent aussi bien les diplômes d’études secondaires que plusieurs années d’études secondaires (Bac+2, Bac+3, etc.). De plus, une double inscription à une école de commerce est disponible pour organiser des événements et des semaines en personne dans votre entreprise. De cette façon, les étudiants peuvent acquérir une expérience professionnelle et se démarquer sur le marché du travail. Consulter cette page pour en savoir plus sur business school Alger.
Les méthodes d’admission aux écoles de commerce
Il existe trois grandes voies pour entrer en école de commerce. Dans les deux cas, les écoles de commerce examinent attentivement le profil, les compétences, les projets professionnels et les motivations de l’étudiant avant d’accepter son admission.
1-Préparer son entrée en école de commerce
La plupart des écoles de commerce n’accueillent que des étudiants ayant suivi des cours préparatoires. Les classes préparatoires aux grandes écoles permettent aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir le concours d’entrée. Ils s’étalent sur deux ans et sont particulièrement difficiles et intenses.
Si vous choisissez ce mode d’enregistrement, vous aurez 30-35 heures de cours par semaine et beaucoup de travail personnel. La préparation peut vous donner un certain sens de la rigueur et de l’organisation. Les classes prépa se trouvent couramment dans les lycées publics et certaines écoles privées. Ils sont accessibles après le lycée. Les élèves de la prépa sont sélectionnés sur examen des dossiers selon la procédure parcours up.
2-Après le bac, aller en école de commerce.
Vous aurez la possibilité d’intégrer une école de commerce immédiatement après le lycée. Contrairement aux écoles de commerce post-préparatoires, les écoles de commerce post-bac proposent cette option d’admission au premier cycle. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de vous inscrire en classes préparatoires avant de commencer vos études. Plus précisément, les stagiaires commencent la formation selon ce modèle après avoir reçu l’approbation. Cette forme d’admission est plébiscitée car un tiers des élèves qui entrent en école de commerce le font dès la sortie du lycée sans fréquenter les classes préparatoires.
3-Admission à l’école par inscription parallèle
L’inscription parallèle, aussi appelée « Title Admission », permet d’intégrer une école de commerce après avoir obtenu son premier diplôme (BTS, DUT, Licence Professionnelle, etc.). Dans ce cas, l’apprenti entre directement en 2e, 3e ou 4e année de formation selon son niveau d’études ou son diplôme.
Grâce à l’inscription parallèle, il existe plusieurs motivations pour consolider les écoles de commerce. Alors si vous souhaitez compléter votre formation initiale par de nouvelles compétences, vous pouvez choisir ce cursus. L’inscription parallèle est également une bonne option si vous souhaitez combiner votre premier diplôme avec un programme d’école de commerce pour développer une double compétence.