Pour se faire connaitre ou pour marquer les esprits pendant un évènement, il est possible d’utiliser un drapeau publicitaire. C’est un outil promotionnel et évènementiel attractif. Il permet d’optimiser la visibilité et la notoriété. Il est également efficace pour se démarquer des autres, pour faire connaitre un service ou un produit. Tour d’horizon du drapeau promotionnel.
Qu’est-ce qu’un drapeau publicitaire ?
Le drapeau publicitaire est un support visuel signalétique ou promotionnel que les professionnels et les particuliers utilisent. Il convient à tous les domaines d’activité et à tous les types d’évènement. Il fait partie des accessoires d’affichage urbain ou pour le PLV (publicité sur le lieu de vente).
Le drapeau promotionnel est aussi appelé oriflamme publicitaire. C’est un ensemble d’éléments constitué notamment d’une pièce de tissu, en toile de PVC, de polyester ou en papier imprimé fixé sur un mât et monté drissé ou sur anneau.
Ce support publicitaire est dynamique. Il peut être utilisé autant en extérieur qu’en intérieur. Il est aussi une solution innovante pour atteindre un large public sans faire de grosse dépense.
Les modèles de drapeau publicitaire
Le drapeau, oriflamme ou pavillon publicitaire existe en plusieurs modèles et il a le principal avantage de s’adapter à tous les besoins. Sur le marché, les clients peuvent choisir entre le drapeau publicitaire d’intérieur ou d’extérieur, l’oriflamme mobile ou fixe et l’oriflamme publicitaire lumineux.
Pour déterminer quel modèle choisir, il est nécessaire de se pencher sur le type d’usage (extérieur ou intérieur), le type d’évènement (foire d’entreprise, indication ou signalétique, etc.) et le budget. II ne faut pas oublier que chaque modèle a aussi son prix.
Les atouts du drapeau publicitaire
Cet accessoire promotionnel a plusieurs avantages. Il permet notamment de profiter de :
- une large zone de marquage en mouvement et colorée selon les besoins ;
- une facilité d’adaptation et de manipulation grâce à sa légèreté et le fait qu’il soit généralement démontable ;
- un prix abordable ;
- une capacité de résistance élevée (au choc et aux intempéries) ;
- une grande possibilité de personnalisation (forme, dimensions, matières, technique de marquage, etc.) ;
- et un impact visuel immédiat.
Comment choisir le système de fixation d’un drapeau publicitaire ?
Il s’agit d’un point important qu’il ne faut pas négliger lors du choix d’une oriflamme comme support de communication. Pour faciliter la sélection, il faut prendre en compte l’emplacement ou la zone d’installation. Si le lieu est venteux par exemple, il faut prévoir une fixation solide et mettre de côté les fixations légères qui ne supporteront pas le coup de vent. Le type de sol a aussi toute son importance (sable, gazon, béton, etc.). Il est également nécessaire de définir s’il s’agit d’un article à utiliser de manière définitive ou éphémère. Dans le premier cas, il est possible d’opter pour un modèle qui ne s’enlève pas avec un pied en béton par exemple. Dans le second cas, l’idéal est de prendre un modèle avec un pied léger qui peut être replié et déplacer à volonté. Comme principaux choix, les usagers peuvent donc prendre un pied piqué ou une embase de parking.