Le début de l’année est l’un des moments où nous pouvons prendre des nouvelles de tous nos amis, famille et connaissances que nous n’avons pas vus depuis un certain temps pour des raisons de temps, de travail ou de priorités. Une carte est envoyée à chacun pour marquer l’occasion et leur faire savoir que nous pensons à eux, tant sur le plan personnel que professionnel, même si les vœux sont généralement exprimés par téléphone pour les contacts les plus proches. Le design et le message d’une carte de vœux sont influencés par le papier utilisé pour la créer. Voici un guide pour bien choisir le papier !
Quelques options pour vous aider
Il est essentiel de choisir le papier approprié pour la tâche à accomplir. Votre message aura plus de force et d’impact s’il a l’apparence, le toucher et le fonctionnement voulus. Les papiers de trait en sont des références à ne pas écarter de votre angle de choix. Voici quelques options pour vous aider :
Papier canson 300g
Comme son nom l’indique, ce papier pèse 300 g et s’apparente au papier canson. Votre document paraîtra plus authentique grâce à son support écru et légèrement granuleux. Utilisez un stylo ou un feutre pour ajouter une touche personnalisée. En revanche, le pelliculage et le vernissage ne sont pas pris en charge par ce papier.
Papier satiné en grammage 350g et 400g
C’est souvent le plus apprécié, le moins cher et d’une belle blancheur. Le vernis 3D et tout type de pelliculage peuvent être appliqués sur ce support rigide.
Papier argenté 285 g
Ce papier argenté nacré de 285 g vous permettra de vous démarquer si vous le souhaitez ! Le papier contient de minuscules paillettes qui reflètent la lumière et qui sont nacrées et irisées. Comme il est souple, il ne faut pas écrire dessus.
Papier opale 300 g
Ces 300 g de papier opale sont généralement utilisés pour les cartes de visite. Il est parfait pour écrire. Il peut facilement contenir l’encre d’un stylo-feutre. Il est cependant moins rigide. Le pelliculage n’est possible que sur le recto.
Focus sur le modèle du papier
Le papier utilisé pour les cartes de vœux haut de gamme n’a donc manifestement pas été choisi au hasard. Les couleurs, le message et même le dessin sont complets. De nombreuses options sont disponibles auprès des papeteries et des imprimeurs : papier de création ivoire avec lettres dorées, satin laminé pour mettre en valeur une photo, papier irisé avec films argentés, etc.
Votre imprimeur haut de gamme vous aidera sans doute en vous conseillant en cas de doute. Intaglio et son expertise reconnue pourront vous guider en toute connaissance de cause parmi ce groupe d’imprimeurs.
Penser à l’originalité de ses cartes de vœux
Certaines personnes préfèrent que leurs souhaits soient d’abord personnalisés. La naissance d’un nouveau membre de la famille, un anniversaire important ou, pour une entreprise, une nouvelle ouverture ou l’anniversaire de sa création, sont autant d’occasions de se remémorer des événements mémorables du passé ou à venir. Le message à transmettre déterminera, entre autres, le type de papier utilisé pour les cartes de vœux de luxe. Un papier texturé, vergé, avec un effet de matière, par exemple, peut poser problème si l’on souhaite inclure une photo. L’utilisation d’un Velin est conseillée.
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce lien.