Tout comme l’assurance auto, la couverture collision est souvent la plus mal comprise par les automobilistes. Alors que de nombreuses facettes des polices d’assurance automobile peuvent ne pas être claires, la couverture collision laisse généralement les consommateurs perplexes. La difficulté est que vous pourriez croire que vous êtes mieux protégé que vous ne l’êtes si vous ne le comprenez pas parfaitement. Si vous avez une auto ou un crédit bail auto cette article va vous intéressé
Qu’est-ce que la couverture collision?
Au volant, personne ne veut être impliqué dans un accident. Cependant, il vaut mieux être prêt au cas où. Lorsque quelque chose comme cela se produit, la couverture collision entre en jeu. En cas de collision avec un autre véhicule ou un objet immobile, l’assurance automobile collision peut aider à atténuer certaines des retombées financières.
Si votre voiture est endommagée dans un accident, une bonne assurance auto tierce collision peut vous aider à payer les dommage de collision peu importe qui était en faute. Cela comprend les accidents avec des arbres, des bâtiments, des rampes, des personnes, etc.
Dans quelle mesure la couverture des collisions s’étend-elle ?
Si vous avez une assurance collision et que votre automobile est endommagée dans un accident avec un autre véhicule, un piéton ou un objet immobile, la compagnie d’assurance paiera pour la faire réparer ou remplacer. L’assurance collision est conçue pour vous aider à supporter le fardeau financier de la réparation de votre voiture après une collision avec :
- Une autre voiture (quel que soit le responsable de l’accident);
- Un garde-corps, une clôture ou un panneau ;
- Un piéton
- Chute dans une collision à un seul véhicule
Les dommages subis en heurtant un animal, comme un cerf, ne sont pas couverts par la couverture collision, mais par une couverture complète. Les dommages à une autre voiture ou les frais médicaux ne sont pas couverts par l’assurance collision.
L’assurance responsabilité paie les réparations des biens d’autrui ou les frais médicaux liés à leurs blessures, tandis que le PIP et l’assurance médicale paient vos soins médicaux.
Ce que votre assurance auto ne paiera pas en cas de collision

Les dommages causés à votre véhicule par des catastrophes naturelles telles que la grêle ou les inondations ne sont pas couverts par l’assurance collision, pas plus que les blessures subies lors d’une collision.
Vol de votre véhicule Réparations après avoir percuté un objet fixe comme une clôture ou un poteau électrique
Vous avez besoin d’une assurance véhicule complète si vous souhaitez être remboursé des dommages subis par votre véhicule en raison de vandalisme, de vol, d’incendie, de grêle, de chute d’objets (comme des branches d’arbres) ou d’attaques d’animaux. Une assurance collision complète est généralement requise pour le financement ou la location d’un véhicule.
Quelle est la franchise de l’assurance collision ?
Si vous déposez une réclamation pour des dommages causés par un accident, votre franchise d’assurance collision sera appliquée. Le preneur d’assurance doit payer la franchise de sa poche avant que la compagnie d’assurance ne paie quoi que ce soit.
Votre indemnité d’assurance automobile serait de 2 500 euros (3 000 $ moins 500 euros) si votre franchise était de 500 euros et que vos réparations automobiles après un accident coûtaient 3 000 euros.
Les franchises sont flexibles avec l’assurance collision. Généralement, 500 $ est choisi comme franchise, mais la fourchette est plus complète, de 100 euros à 1 000 euros. Les primes d’assurance automobile sont souvent moins élevées pour ceux qui optent pour des franchises plus importantes. En effet, le dépôt d’une réclamation d’assurance collision entraînera un paiement inférieur de votre assureur.
Certaines choses à garder à l’esprit

Quelques considérations doivent être prises avant de s’installer sur une politique d’ assurance automobile Collision. La première est qu’il y a souvent une franchise associée à ce type d’assurance avant que toute aide financière ne soit fournie. Lors de l’achat d’une assurance auto abordable, vous pourrez peut-être sélectionner un montant déductible. Avant de déposer une réclamation pour la politique de votre voiture, vous devrez payer la franchise.
Votre couverture en cas de collision est également assujettie au maximum de la police. La valeur de rachat de votre voiture (ou sa valeur moins l’amortissement) est généralement utilisée pour fixer ce plafond. Sachez que si votre voiture est déclarée perte totale, la compagnie d’assurance ne remboursera que la valeur diminuée du véhicule.
Alors pourquoi en avons-nous besoin ?

Les conducteurs de véhicules de luxe payés peuvent choisir une couverture collision en plus de l’assurance responsabilité. Si vous êtes responsable d’un accident, votre assurance peut prendre en charge tout ou partie des frais liés aux réparations ou au remplacement.
Une assurance collision et d’autres formes d’assurance, comme une assurance tous risques et peut-être même une assurance écart, sont requises si votre automobile est financée. Une provision pour perte totale qui satisfait aux exigences du prêteur est indispensable.
La bonne nouvelle est qu’aucun État n’oblige les conducteurs à souscrire une assurance automobile contre les collisions. Presque tous les États ont des exigences minimales en matière d’assurance pour les conducteurs, et ces polices se situent souvent entre la responsabilité et l’absence de faute.
Conclusion
Si vous avez conclu que l’assurance collision est quelque chose dont vous avez besoin, la prochaine étape consiste à magasiner pour trouver la meilleure offre possible. Savoir ce qui est couvert et ce qui n’est pas couvert par l’assurance collision vous aidera à trouver la police la plus rentable sans sacrifier la sécurité en cas d’accident. Il est essentiel de faire le tour et de comparer les devis pour trouver le meilleur prix pour une assurance auto à bas prix, car les polices peuvent être coûteuses.