Contrairement à l’hôtellerie classique, l’hôtellerie de plein air se caractérise par l’usage de différentes installations d’hébergement. Il peut s’agir de tentes, de caravanes, de camping-car, de résidences mobiles de loisirs et d’habitation légères de loisirs. Ce type de service offre un certain nombre d’avantages, tant pour le prestataire que pour les clients. Nous vous en disons plus dans cet article.
Présentation de l’hôtellerie de plein air
L’hôtellerie de plein air comprend 2 catégories d’hébergements. Chaque catégorie correspond à plusieurs types de pratiques et d’équipements. D’un côté, il y a les terrains de camping ou de caravanage qui sont constitués d’équipements communs et d’au moins 3 emplacements. Ces terrains sont principalement réservés à l’accueil des tentes, des caravanes, des mobil-home et des habitations légères de loisirs.
D’un autre côté, les parcs résidentiels de loisirs ou PRL sont constitués d’au moins 4 emplacements et d’équipements communs. Ils sont particulièrement aménagés pour l’accueil d’habitations légères de loisirs, de mobil-home et de caravanes.
En ce qui concerne les terrains de camping, sachez qu’il existe deux catégories bien spécifiques dont les aires naturelles de camping et les campings à la ferme. Les premières ont vocation à être implanté dans les espaces naturels, notamment agricoles. Quant aux campings ruraux, ils sont surtout implantés au cœur d’exploitations agricoles.
Les aires de stationnement pour camping-car peuvent aussi être associées à l’hôtellerie de plein air. Cependant, ils sont spécialement réservés aux camping-cars.
Les avantages de l’hôtellerie de plein air
Vous l’aurez compris, les hébergements de l’hôtellerie de plein air se situent dans des milieux naturels privilégiés. À la campagne, sur le littoral ou en forêt, le service garantit alors un réel confort dans la nature. Vous offrez aux visiteurs le confort et la quiétude d’un milieu naturel et d’équipements confortables. Il est parfaitement possible de profiter d’un Lodge en bois au bord d’un lac boisé. Mais chaque structure peut aussi contenir tout l’équipement nécessaire pour le confort et le bien-être, comme un lit confortable, une cuisine aménagée, une salle de bain parfaitement équipée, etc. Certains établissements proposent même une connexion Wi-Fi pour ceux qui ne peuvent pas se déconnecter du monde citadin.
Il faut dire que les amateurs de glamping ont une large palette de logements à disposition. Cabane dans les arbres, Lodge en bois, yourtes, Tiny House, les solutions sont nombreuses, s’incarnant à merveille dans un milieu naturel. Les clients peuvent ainsi profiter d’une expérience unique et vibrante.
Des activités ludiques pour s’immerger dans la nature
Pour mieux renouer avec la nature, l’hôtellerie de plein air propose diverses activités pour s’immerger. Selon l’établissement, il existe différentes occasions pour découvrir les bienfaits de la nature. Les activités sont également très diversifiées pour s’adapter aux grands et aux petits. Parmi les divertissements qui vous attendent, vous pouvez découvrir et reconnaître le chant des oiseaux. Il est aussi possible de s’initier à l’astronomie, d’apprendre à reconnaître la faune et la flore, etc.
Les amateurs d’activités physiques auront des sentiers tracés à travers des forêts et des dunes pour de longues randonnées. Certains complexes d’hôtellerie de plein air proposent aussi une structure d’accrobranche aux plus aventuriers.
Pour terminer, sachez que vous pouvez optimiser le confort et le bien-être de vos clients en offrant des mobil-home ou des Lodge en bois comme infrastructure. Ces logements peuvent accueillir toute une famille, assurant plus de praticité lors des vacances. N’hésitez donc pas à contacter votre constructeur Lodge en bois pour obtenir davantage de conseils.