Au fil du temps, les produits pétroliers déposent des détritus dans les cuves de stockage. En effet, ils ont tendance à dégager du carbone et de l’hydrogène, altérant la qualité du réservoir. Si vous n’entretenez pas correctement votre cuve de stockage de carburant, il peut nuire à la qualité du produit. Un entretien régulier et adapté s’impose ainsi afin de garantir la qualité du réservoir, ainsi que du carburant qu’il contient. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Les caractéristiques d’une cuve de stockage
Conçu particulièrement pour garantir un stockage sécurisé, la cuve de stockage de carburant est souvent étanche. Cependant, il faut noter qu’elle est soumise constamment à différentes pressions issues de nombreux facteurs. Il peut s’agit du volume d’air, de la nature du produit et de ses effets, de la température extérieure, etc. Que vous utilisiez un réservoir e carburant ou une cuve pour dépôt pétrolier, les risques de dégradation sont toujours présents.
Vous devez savoir que la variation de température et les changements de volume constants peuvent rapidement provoquer de la condensation. De fait, l’apparition de micro-organisme est inévitable à l’intérieur des cuves, impliquant naturellement la contamination des produits. Dans une cuve non ou peu entretenu, vos carburants peuvent être altérés par des bactéries, de la levure ou des moisissures.
Comment détecter et limiter la contamination ?
Pour prévenir ou pour limiter la contamination e vos carburants, quelques moyens sont disponibles. Sachez alors que les carburants et les produits pétroliers sont strictement incompatibles avec l’eau. Cette dernière qui est la première cause de contamination des carburants. Il est donc important d’éviter la présence d’eau à l’intérieur des cuves et des réservoirs, au risque de contaminer le produit.
Il est également préconisé de vérifier régulièrement la présence d’eau ou de déchets au fond de la cuve. Avant de transférer du carburant, assurez-vous d’utiliser un récipient bien propre et bien sec à l’intérieur. Vous pouvez même procéder à un nettoyage régulier du fond de la cuve afin d’éviter tout risque de contamination et limiter le volume vide.
Enfin, habituez-vous, si possible, de remplir vos réservoirs en fin de journée. C’est un moyen efficace de limiter la condensation de l’humidité de l’air dans la cuve.
À noter qu’il est assez facile de détecter une cuve de stockage défaillant. Dès que vous remarquez une forte odeur anormale de votre cuve, agissez rapidement et nettoyez-la. Il en est de même si le produit contenu présente des matières en suspension.
Comment éliminer la contamination ?
Si vous constatez que votre cuve de stockage de carburant est infectée par des micro-organismes, vous pouvez procéder à un traitement au biocide. Il s’agit notamment d’un nettoyage avec des enzymes. Vous devez alors commencer par purger la cuve ou le réservoir avant le nettoyage. Ensuite, versez un biocide à large spectre pour éliminer les micro-organismes dans le carburant, les eaux et la cuve.
À titre de rappel, il peut vous coûter très cher lorsque le réservoir à carburant est contaminé. De plus, le phénomène peut engendrer d’importantes conséquences sur plusieurs points. D’où la nécessité de purger l’équipement et d’éliminer la contamination. Pour cela, il est parfaitement possible de faire appel à un professionnel qui saura réaliser un entretien de qualité.