Le dessin architectural désigne des schémas techniques qui constituent un élément essentiel des projets de construction. À la fois chronophage et complexe, il requiert une précision extrême de la part de celui qui le conçoit. Aussi, cette discipline est accompagnée de différentes normes et outils qui lui sont propre. Quels sont alors ces aspects fondamentaux ? Existe-t-il plusieurs types de ce dessin ? À travers ce guide pratique, plongez dans l’univers captivant du dessin technique architectural et obtenez réponses à vos questions.
Les outils de dessins architecturaux utilisés
Le dessin technique architectural est une représentation graphique à l’échelle d’un ouvrage. Il montre les caractéristiques finales de celui-ci dans son ensemble et guide tout le processus de construction. Les ingénieurs, architectes et autres professionnels du domaine l’utilisent pour communiquer leurs concepts et leurs idées. Pour ce faire, il est possible de choisir la méthode traditionnelle. Ce qui implique de dessiner à la main avec un crayon, une équerre, un compas, etc.
Pour des meilleurs résultats, de plus en plus de professionnels penchent vers l’utilisation des outils numériques. Ils réalisent les dessins techniques à l’aide des logiciels, comme le DAO (Dessin assisté par ordinateur). Ces technologies leur permettent de modéliser, de visualiser, et de concevoir leurs projets. Elles servent à créer des dessins techniques à l’échelle, avec des annotations et des lignes précises.
Les dessinateurs utilisent les logiciels 2D pour créer des plans, des élévations, des coupes et des détails architecturaux. Ils ont recours aux logiciels de dessin 3D pour concevoir des maquettes numériques des bâtiments. Les outils de visualisation, tels que Twinmotion, Lumion et Enscape permettent de créer des images et des animations réalistes. Quant aux logiciels de Réalité virtuelle (VR) et de Réalité augmentée (AR), ils permettent d’interagir en immersion avec des modèles 3D. Afin d’augmenter la productivité de l’équipe et améliorer la communication, l’usage de technologies collaboratives (Autodesk BIM, Bentley ProjectWise, etc.) s’impose.
Les différents types de dessins
Il existe différents types de dessins architecturaux. Ceux-ci sont élaborés en fonction des besoins et des spécificités de chaque projet. Les voici :
Plan de niveau
Considéré comme le principal dessin d’architecture, le plan de niveau est une vue de dessus, représentant la disposition des espaces dans une construction ou d’une structure. Il comporte les éléments, tels que les murs, les ouvertures, les colonnes, les escaliers et les pièces. Aussi tient-il compte des autres caractéristiques physiques, comme les cheminées, les patios et les balcons.
Plan de masse
Le plan de masse est conçu pour montrer une vue d’ensemble d’un site, en soulignant les limites du terrain. Il met en avant les constructions existantes et prévues, les lignes téléphoniques et électriques, les voies de communication, etc. Ce dessin technique se révèle utile pour la planification des travaux et l’estimation des coûts d’un projet de construction. Il permet également d’obtenir des autorisations administratives. En outre, il sert à communiquer toutes les informations relatives à un projet.
Vue en coupe
La vue en coupe est un dessin d’architecture qui consiste à visualiser le bâtiment en le coupant en deux. Il s’agit donc d’un plan vertical se caractérisant par une ligne en gras qui désigne la ligne de coupe. Entre autres, ce dessin technique a pour objectif de rendre visibles les détails intérieurs d’une structure ou d’un bâtiment. Ce plan est généralement accompagné de deux flèches dont le rôle consiste à indiquer la direction de la coupe.
Perspectives
En dessin technique, une perspective est une forme de représentation graphique 3D. Elle illustre l’apparence d’une scène ou d’un objet en trois dimensions, sur une surface plane. Le principe est de créer une illusion de volume et de profondeur. Ainsi, les spectateurs peuvent voir le modèle sous différents angles.
Élévation
L’élévation désigne la représentation d’une façade, dessinée de façon à fournir des détails architecturaux plus spécifiques. Elle montre, par exemple, la texture des murs, les éléments décoratifs et les matériaux utilisés.
Plan de façade
À l’instar de l’élévation, le plan de façade représente la vue d’un bâtiment depuis un certain côté. Il donne un aperçu de l’aspect extérieur de celui-ci, mais en moins détaillé.
Plan de situation
Le plan de situation montre la position d’une construction par rapport à son environnement. Il permet de comprendre son emplacement et de s’assurer de la conformité du projet aux plans. Il illustre la forme du terrain, les arbres et la végétation, les voies de communication, les bâtiments environnants, etc.
Vous devez élaborer des dessins techniques dans le cadre de votre activité ? Vous manquez de temps et de ressources pour effectuer cette tâche des plus importantes ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à travailler avec une agence outsourcing, comme Thirty-One Agency. À la clé, une équipe d’experts capable de fournir un rendu de qualité.
La précision est certainement la pierre angulaire d’un dessin technique. En effet, la moindre erreur peut provoquer des problèmes majeurs sur le chantier. C’est pourquoi nos architectes et dessinateurs portent une attention particulière aux détails. Confiez-nous votre projet pour avancer en toute sérénité !
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce lien.