Connect with us

Divers

Un stage à l’étranger : nos conseils pour un déménagement sans stress

Avatar

Published

on

Partir en stage à l’étranger est une aventure qui s’accompagne souvent de quelques appréhensions. Toutefois, avec une organisation minutieuse, vous avez toutes les chances en main pour transformer cette expérience en l’une des plus belles que vous avez vécues de toute votre vie. Découvrons dans cet article les pistes et les conseils à suivre pour réussir votre déménagement à l’étranger.

L’envoie de la lettre de préavis

Partir pour quelques mois à l’étranger pour un stage nécessite de quitter son logement. Pour que le déménagement se passe sans problème, il est important de prévenir votre propriétaire dans les délais prévus à cet effet. En règle générale, le préavis est de 3 mois. Mais dans la majorité des cas, ce délai est réduit à 1 mois pour les zones considérées comme tendues, notamment les villes étudiantes. En revanche, si vous êtes le propriétaire de votre logement actuel, il est parfois recommandé de trouver des locataires le temps de votre absence. Cela est possible dans la mesure où votre stage à l’étranger dure plus de 3 mois.

Signaler le changement d’adresse et fermer les contrats et les abonnements

Durant un déménagement particulier à l’étranger, vous devez résilier certains contrats. Citons à ce propos votre assurance habitation, votre sécurité sociale et la mutuelle étudiante. N’oubliez surtout pas les contrats d’énergie et les abonnements de box internet et téléphone. Pour être sûr de ne rien oublier, il convient de lister en amont les fournisseurs et les services qu’il vous faudra contacter avant le départ à l’étranger. Comme ça, vous évitez les mauvaises surprises en continuant de recevoir les factures et les prélèvements durant votre absence.

Trouver un nouveau logement à l’étranger

Lorsque vous partez faire un stage à l’étranger, vous devez vous renseigner auprès de votre nouvel établissement sur les logements à louer. Les universités ou les entreprises qui accueillent des étudiants sont souvent partantes pour vous conseiller et vous partager quelques bons plans. Afin de loger rapidement à des prix avantageux, il est indispensable de vous préparer en avance. Généralement, les résidences universitaires sont les plus plébiscitées dans ce genre de situation. En complément, la colocation ou l’hébergement en famille d’accueil sont des alternatives intéressantes.

Stocker ses meubles et ses biens dans un endroit sécurisé

Lorsqu’on déménage à l’étranger pour un stage professionnel, il est difficilement envisageable de transporter tous ses biens dans le nouveau logement. En effet, les affaires que vous devez emporter avec vous dépendent fortement des conditions de déménagement ainsi que de la destination. Ici, la taille de votre futur logement entre aussi en compte dans la liste des biens à transporter. Partir avec le strict minimum n’implique pas forcément de vous débarrasser de toutes vos affaites. Vous pouvez louer un garde-meuble pour entreposer vos biens de façon temporaire jusqu’à votre arrivée. Pensez également à réserver un box de stockage en fonction du volume de vos biens. De plus, vous pouvez entreposer vos biens dans votre maison de famille chez vos parents ou encore chez un ami. Toutefois, cette solution n’est pas toujours possible.

Trouver des déménageurs professionnels

Pour pouvoir déménager avec le strict minimum, il est conseillé de faire appel à des déménageurs professionnels. En fait, un déménagement à l’international requiert un grand savoir-faire afin de maîtriser l’organisation des différentes étapes du déménagement. Ces experts peuvent même vous donner des conseils sur vos différentes interrogations pour déménager tranquillement et sans stress. Pour ce faire, vous devez demander plusieurs devis et comparer les tarifs et les prestations proposées. Dans votre demande de devis, n’hésitez pas à mentionner toutes les informations nécessaires pour recevoir un devis détaillé qui répond à vos besoins. Ainsi, vous pourrez choisir le prestataire qui propose le meilleur rapport qualité/prix et déménager sereinement.

Continue Reading

Divers

L’art du design architectural

Avatar

Published

on

By

L'architecture

L’architecture design, bien plus qu’une simple organisation de matériaux, incarne l’alliance parfaite entre la créativité artistique et la fonctionnalité pragmatique. Au cœur de cette discipline se trouve la capacité à transformer des espaces en œuvres d’art vivantes, où chaque élément raconte une histoire unique. (suite…)

Continue Reading

Divers

Guide sur la photographie de mariage

Avatar

Published

on

By

photographie mariage

La photographie de mariage est bien plus qu’une simple capture d’images. C’est une chronique visuelle des moments précieux et émouvants d’une journée spéciale. En tant que photographe de mariage, il est essentiel de comprendre les tenants et aboutissants de cette forme d’art afin de capturer chaque instant avec émotion et authenticité. (suite…)

Continue Reading

Divers

Pourquoi la pâte de cacahuète est un choix populaire ?

Avatar

Published

on

By

pâte de cacahuète

La pâte de cacahuète, en plus de ses nombreuses vertus pour la santé, peut également être une excellente option de collation énergétique. La pâte de cacahuète est une source concentrée de calories provenant de graisses saines, de protéines et de glucides. (suite…)

Continue Reading

Copyright © 2022