Depuis quelque temps, la technologie a rencontré un certain développement. De ce fait, le concept de la réalité virtuelle est né. A l’aide d’un casque VR, les gens peuvent vivre de nombreuses nouvelles expériences comme regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. Mais, une question se pose, comment ce casque fonctionne-t-il ?
Comment fonctionne un casque de RV ?
La réalité virtuelle est une conception très claire d’un point de vue purement technologique, qui associe du matériel et des environnements artificiels créés par des ordinateurs. Grâce à cette technologie, les usagers peuvent être totalement plongés dans des univers simulés.
Les casques VR sont des dispositifs qui offrent aux utilisateurs la possibilité de s’engager dans de véritables fonctions neuro-motrices et intellectuelles dans un environnement 3D entièrement virtuel. Ils sont moins lourds et plus commodes à porter, et ils diffusent une image calculée en rapport avec les gestes de l’utilisateur. Cela renforce considérablement l’immersion. Les systèmes haptiques et autres dispositifs peuvent renforcer le réalisme de l’expérience. Par conséquent, le consommateur peut percevoir les objets comme s’ils se trouvaient réellement là grâce à la sensation tactile fournie.
Comment regarder des films en réalité virtuelle ?
Des jeux vidéo aux voyages, la réalité virtuelle offre de nombreux services. Avec cette technologie, il est possible de regarder des films via les applications appropriées qui sont les suivantes.
L’application virtual desktop
En installant l’application Virtual Desktop dans votre smartphone, vous pouvez visionner facilement les films de votre choix. En réalité, elle construit une version virtuelle de votre PC qui a accès à une connexion via wifi. Avec le casque VR, vous n’aurez plus besoin de l’écran de votre PC. En outre, cette application vous offre l’occasion de jouer à des jeux vidéo, de naviguer sur internet, d’utiliser les icônes du bureau et pleines d’autres fonctionnalités.
Vous pouvez regarder les films différemment. Par ailleurs, Virtual Desktop vous permet de regarder des vidéos sur votre logiciel multimédia préféré, ce qui vous permet d’organiser une soirée Netflix avec vos amis. En effet, il prend en charge la 3D. De plus, la lecture de la vidéo ne comprend pas de bug, ni d’erreur.
L’application Bigscreen
De nombreuses améliorations ont été apportées au programme Bigscreen réalité virtuelle depuis ses débuts, permettant aux utilisateurs de bénéficier de fonctions nouvelles et plus attrayantes. Bigscreen se distingue par le fait qu’il permet de regarder des films en groupe et de discuter.
Toutes les demi-heures, une séance de cinéma démarre. Vous avez le choix du film 3D que vous voulez regarder. En outre, il est envisageable de visionner un film avec tout le monde, et si vous voulez être tranquille, une session privée est à votre disposition grâce à cette appli.
Mais Bigscreen ne propose pas que des films en cinéma. En effet, il existe également des espaces communs réalisés par d’autres personnes qui peut s’agir d’une émission télévisée, d’une télé-réalité, ou d’un film au hasard. À part ce qui est dit précédemment, vous pouvez voir des chaînes qui diffusent du sport, cela peut se faire en groupe ou individuellement selon votre choix.
Existe-t-il différents types de casques VR ?
Pour explorer les nombreuses offres de réalité virtuelle, différents types de casques VR sont proposés.
Le casque VR pour les ordinateurs
Comme son nom l’indique, il existe un casque de réalité en virtuel compatible avec un ordinateur (bureau ou portable). Ce casque est justement connecté à l’ordinateur par le biais d’un ou plusieurs câbles de sortie en HDMI ou en USB. Par rapport aux autres types de RV, ce type de réalité virtuelle est à présent bien plus intense. En effet, la création d’expériences audiovisuelles de haute qualité nécessite une liaison avec un ordinateur disposant d’une puissance suffisante, notamment les PC dits « Gamer ». Ces casques VR coûteux nécessitent également un certain espace, voire une pièce séparée, comme le salon.
Les casques VR pour les smartphones
Le casque de réalité en virtuel est aussi adapté au téléphone portable, notamment les téléphones intelligents ou smartphones. Les casques les plus courants sont employés souvent avec ce type de technologie. Le casque en question est un système passif, dépourvu de matériel électronique. Il est généralement constitué d’un mécanisme de fixation qui le maintient en place et de deux verres optiques qui servent de loupe. Le téléphone contrôle ensuite les tâches de computation, de conversion et de visualisation à l’aide de ses détecteurs internes et de sa puissance de traitement. La personne qui porte le casque voit par la suite la vidéo ou le jeu sur l’écran, et ses gestes sont synchronisés avec ce qu’il perçoit dans le casque. Pour ceux qui désirent vivre une expérience virtuelle, les casques VR pour smartphone sont idéaux pour eux. Ils paraissent moins sophistiqués.
Les casques VR autonomes
Très différent des casques cités précédemment, ce type de casque de réalité en virtuel procure une liberté physique la plus complète. Casque autonome, comme son nom l’indique, il n’a pas besoin de câble de connexion pour s’activer. De plus, il ne nécessite pas d’appareil externe comme les ordinateurs et les smartphones pour son fonctionnement. C’est une technologie très intelligente. Même si elle ne possède pas une carte graphique robuste comme celle des PC, elle dispose de son propre processeur puissant pour la diffusion de vidéos. Bien que cela soit réalisable, la génération de graphiques précis et fluides sera moins efficace que l’utilisation d’un casque connecté.
Quelles sont les caractéristiques de la réalité virtuelle ?
-
- L’immersion : Les différents types d’immersion peuvent être définis, car l’immersion a surtout fait l’objet de deux méthodes : écarter l’écran ou ramener l’écran près des yeux. Il s’agit d’un état psychologique dans lequel le patient perd la conscience de ce qu’il ressent physiquement. Une perception confuse du temps et de la réalité est généralement présente, ainsi que des moments de grande attention.
-
- L’interactivité : Les éléments de réalité virtuelle sont disponibles sous diverses formes. Les utilisateurs de certains casques de RV ont plus d’options que d’autres, comme la possibilité de regarder un film et de lancer un jeu vidéo simultanément. En jeu vidéo, l’usager joue et peut s’engager dans le monde et comprendre comment ses actions l’affectent. Mais, en film, il n’est qu’un spectateur qui peut choisir quelle partie de la scène il veut voir.