L’avion sera le meilleur moyen de transport mais vous pouvez douter qu’un long voyage en avion avec des enfants soit possible. En fait, il suffit de suivre quelques petites astuces pour rendre le vol plus amusant et intéressant et laisser des souvenirs agréables à toute la famille, même en voyageant avec des bébés. Voici quelques conseils pour voyager en avion avec des enfants et des bébés. Des conseils simples et qui vous permettront un vol des plus agréables.
Voyager en avion avec des enfants
L’une des premières choses à considérer avant de voyager est de savoir comment s’y rendre à l’aéroport si vous n’avez pas un chauffeur prive qui peut vous y emmener. La solution est de prendre une navette spéciale pour l’aéroport. Par exemple, pour aller a aéroport lyon, vous pouvez réserver une navette pour votre transport.
Ensuite, il faut prendre en compte les vêtements qui leur correspondent. Des vêtements confortables sont recommandés pour les enfants plus âgés et plus jeunes.
Pendant les voyages en avion, en raison de l’immobilité et des changements de température, les pieds peuvent gonfler, de sorte que les bons vêtements peuvent faire la différence. Toujours mieux des chaussures confortables, des t-shirts en coton, des survêtements ou des sweat-shirts, ou directement, des pyjamas pour les vols de nuit.
N’oubliez pas qu’il peut vous être demandé d’enlever vos chaussures lors du contrôle de sécurité et que même les enfants doivent les enlever, évitez donc de porter des chaussures inconfortables, mais plutôt celles qui peuvent être mises et enlevées rapidement.
Et s’il fait très froid dans l’avion, vous pouvez demander une couverture à l’équipage.
N’oubliez pas d’ajouter quelques articles de couchage d’avion dans votre bagage à main : un oreiller de cou, des bouchons d’oreille, un masque léger et une paire d’écouteurs si vous voulez que votre enfant écoute de la musique ou regarde un film sur votre tablette.
Voyager en avion avec un bébé
Pour un voyage en avion avec un bébé, il est conseillé de s’informer au préalable de la présence à bord de places réservées.
Les premières rangées de l’avion sont généralement réservées aux parents avec de jeunes enfants : il est possible d’y disposer un lit bébé à fixer au mur opposé ou un siège réglable.
Il est également possible d’apporter son propre siège auto, sinon les enfants jusqu’à deux ans doivent rester sur les genoux de leurs parents.
Pour les enfants de 0 à 2 ans, il n’est pas possible d’apporter son propre bagage à main, mais l’un des parents peut apporter un bagage supplémentaire jusqu’à 5 kilos avec le nécessaire pour le voyage à l’intérieur.
Jeux pour voyager en avion avec des enfants
Comment passer le temps dans l’avion ? Même un voyage de quelques heures peut être ennuyeux pour les enfants, alors voici quelques idées de jeux d’avion pour les enfants, en évitant de les ennuyer et de déranger parfois les voisins.
Une bonne idée peut être d’apporter des jeux de table portables qui sont encore les jeux de société habituels, mais en version réduite. Il peut également être judicieux de choisir des livres sensoriels non seulement feuilletables, mais également modulables, où l’enfant peut assembler et démonter les différents éléments de la page, ainsi que s’adonner à des jeux et activités stimulants.
Pour les enfants plus âgés, il existe des ardoises magiques ou des tablettes d’écriture, peu coûteuses et peu encombrantes.
Pour les enfants à partir de 5 ans, les jeux de cartes sont un super passe-temps, mais on peut aussi leur acheter un cahier de coloriage.
Une autre option est d’apporter des crayons de couleur et des feuilles de coloriage dans votre bagage à main (mieux vaut éviter les marqueurs qui peuvent salir les vêtements et les sièges), des livres à lire ensemble, des jouets ou des peluches pour jouer sur le siège.
Long voyage en avion avec des enfants
Très pratiques et utiles aussi bien pour voyager en voiture qu’en avion sont les plateaux de voyage pour enfants constitués de valises pratiques qui, une fois ouvertes, deviennent des tables sur lesquelles les enfants peuvent dessiner et jouer, mais aussi avoir une collation posée sur une table propre. ! Ces types de valises et de plateaux peuvent être achetés dans de nombreux magasins.
Certaines compagnies aériennes, pour les vols de plus de trois heures ou intercontinentaux, mettent à disposition des jeux, crayons et cahiers de coloriage pour chaque enfant, afin de rendre le voyage plus ludique et agréable. Et si le voyage est particulièrement long, vous pouvez également regarder des films ou jouer avec les applications adaptées aux enfants sur les tablettes. Vérifiez si votre avion est équipé d’écrans pour chaque siège afin que les enfants puissent voir des dessins pendant le vol. N’oubliez pas d’utiliser des écouteurs pour ne pas déranger les autres passagers.
Dormir dans l’avion avec des enfants
Sur les longs trajets en avion, surtout la nuit, il est recommandé de dormir au moins quelques heures pendant le vol : le temps passe plus vite, on ne s’ennuie pas et surtout on arrive plus reposé à destination.
Dans le cas où la compagnie aérienne ne distribue pas de couvertures et d’articles pour se reposer plus confortablement, il est préférable d’avoir également un oreiller et une couverture pour les enfants.
Et pour un sommeil encore plus réparateur, il est bon de penser à emporter également sa peluche préférée, celle que les enfants affectionnent le plus, afin qu’elle leur procure la bonne sérénité même en cas de turbulences pendant le vol.