Une hausse d’adrénaline, un rythme cardiaque qui s’accélère, une irritabilité émotionnelle. Un état de stress se manifeste par plusieurs symptômes, et parfois, même si on lutte contre le stress, on peut être confronté à une situation de stress chronique.
Comment apaiser le stress, comment se calmer et être plus zen, c’est ce que nous allons voir. Mais nous allons surtout vous faire découvrir l’un des remèdes dont on parle peu ou pas, mais qui vous permettra d’être moins stressé et de vous défaire d’une charge mentale.
Pourquoi stresser ?
Le stress de la vie quotidienne est vécu par tout le monde. Il peut se manifester pendant des situations précises, comme le stress au travail, le stress des examens, le stress lors d’une compétition, mais dès qu’on sort du cadre de ces situations, le stress diminue. Il s’agit tout simplement, d’une réaction de notre organisme pour faire face à une situation peu commune aux restes des situations de notre quotidien. Le stress dans la vie peut donc parfois, être considéré comme un stress positif pour nous pousser vers l’avant.
En revanche, il existe un stress chronique, un état anxieux permanent, une sorte de nervosité au quotidien. Ce stress a des effets néfastes et crée un mal-être.
Quand le stress est chronique, il peut augmenter la tension artérielle, diminuer les défenses immunitaires, causer de l’insomnie et le burn-out. Il peut nuire à la santé physique et mentale.
Peu importe les facteurs de stress, il existe toujours des moyens pour diminuer le stress chronique et pour mieux gérer cette pression au quotidien.
Quelle solution anti-stress ?
Beaucoup de solutions sont proposés pour mieux gérer le stress. Nous en citons quelques-unes, mais nous mettons l’accent sur un antistress qui va vous surprendre, mais dont les résultats sur la sécrétion des endorphines et la relaxation sont surprenants.
1. Prendre le contrôle sur ce qui peut vous rendre la vie moins stressante
Il est impossible de tout pouvoir contrôler dans votre vie, néanmoins, il est possible de contrôler certaines choses qui vous permettront de vous sentir mieux. C’est comme si vous allez nettoyer petit à petit les situations de stress de votre vie.
La solution antistress au travail
Si vous souffrez tout le temps de stress au travail, c’est que vous avez perdu un certain contrôle. Soyez donc plus méthodique et organisé. Consultez des vidéos sur comment bien s’organiser au travail, ou une méthode pour travailler efficacement, ou encore les règles de savoir-vivre au travail si vous avez des problèmes avec vos collègues, par exemple.
Le but, c’est d’arriver à une bonne gestion du stress au travail.
La solution antistress dont on ne vous a probablement jamais parlé
Que vous soyez célibataire, en couple, une maman au foyer, ou un papa, que le stress rattrape même quand vous êtes censé vous reposer chez vous ; c’est qu’il y a quelque chose qui vous échappe. Réfléchissez bien, vous qui êtes en train de lire cet article. N’avez-vous jamais ressenti une situation de stress même quand vous êtes chez vous et qu’aucune situation d’urgence n’est censée vous stresser ? Savez-vous quelle est la source de stress ? Le désordre autour de vous, un logement mal propre, une maison non rangée.
Oui, un habitat non entretenu engendre inconsciemment un mal-être significatif et profond. Il est prouvé par les neurologues et par les psychiatres comme Alberto Eiguer (psychiatre, psychanalyste) qu’entretenir sa maison a un rapport avec le fait de sentir bien, cela secrète des endorphines, les hormones de relaxation. Il y a même des livres qui en parlent, comme celui de « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi » de Dominique Loreau.
Alors avant d’aller voir un psy, essayez la thérapie du propre et faites-vous aider par une femme de ménage. Essayez-le, et vous serez surpris du résultat sur la diminution du stress. Vous allez être libéré d’une grande charge mentale.
Vous pouvez bien sûr faire votre ménage vous-même, mais parfois, le stress plonge dans un état d’épuisement physique et mental. Et comme vous n’aurez pas toujours la force de gérer tout vous-même. Vous risquez même de stresser au fait de penser que vous allez faire le ménage. Alors, faites-vous aider par une femme de ménage pour pouvoir échapper au stress des corvées, et bénéficier des résultats sur la relaxation.
2. Socialiser
Parfois, le stress et l’anxiété peuvent vous plonger dans une situation de confusion. Vous souhaitez à tout prix vous débarrasser du stress. Du coup, vous fuyez tout le monde, en pensant que le fait de vous retrouver seul, pourrait vous faire débarrasser de votre état de stress, alors que l’effet pourrait être tout à fait le contraire.
Vous isoler pour échapper au stress tandis que vous ne connaissez pas forcément sa source, ne va pas vous aider à sortir du stress. Ce qu’il vous faut, c’est d’être bien entouré, et surtout par des personnes qui vous poussent vers l’avant, et qui vous communiquent des ondes positives. Même si vous devez parler à un ami au téléphone et qui vous fait rire, c’est déjà un pas pour réduire votre niveau de stress.
3. Méditer
La méditation aide à réduire le stress, à canaliser son stress, à se relaxer et à vaincre l’anxiété. C’est un antistress par excellence.
Elle se pratique avec des exercices de respiration, tout comme la sophrologie qui est très bénéfique aussi pour le lâcher-prise et pour évacuer le stress.
La méditation tout comme la sophrologie vous apprennent comment lutter contre les troubles anxieux et contre l’insomnie. Les pratiquer vous aidera à bien dormir, à savoir gérer le stress et à libérer les endorphines qui agissent comme des anxiolytiques sur le corps.
4. Dormir suffisamment
Vous avez sûrement dû entendre cela par tout, il faut bien dormir pour lutter contre le stress. Oui, mais comment ? Le stress peut lui-même provoquer des insomnies ou des troubles du sommeil.
Pour vous aider à bien dormir, il faut favoriser des choses et en éviter d’autres avant de vous coucher.
Ce qu’il faut favoriser avant le coucher pour bien dormir.
- Pratiquer des exercices de respiration. Autrement dit, pratiquer de la méditation, déjà vue plus haut.
- Favoriser la lecture.
Ce qu’il faut éviter avant le coucher pour bien dormir
- Éviter de consommer la caféine
- Éviter de consommer ce qui n’est pas digestif
En plus de toutes ces solutions antistress, si vous êtes trop stressé et tendu, vous pouvez consulter votre médecin pour vous prescrire du magnésium en compléments alimentaires. C’est l’un des remèdes qui vous aidera à vous relâcher et à vous relaxer.
La gestion du stress se travaille. Utiliser ses remèdes, permet de canaliser son stress et d’avoir une meilleure santé mentale.